De très nombreux changements vont être opérés sur l'application WhatsApp dès le mois prochain. Qui dit septembre dit forcément rentrée, et cette fois-ci la règle s’applique également au réseau social qui promet plein de nouveautés à ses utilisateurs au cours du mois à venir.
Des réactions plus rapides, la possibilité de régler la durée des événements, des discussions vocales avec une intelligence artificielle intégrée ou encore l'ajout d’un avatar au profil : ce sont les principales modifications annoncées. En effet, toute cette série de fonctionnalités devrait débarquer sur WhatsApp sous peu, ou presque !
Des changements de statut facilités grâce au like rapide
Après avoir ajouté une option de "like" simplifiée pour les messages, WhatsApp va continuer sur cette même lancée en proposant une nouvelle option quelque peu similaire pour le "like" afin de faciliter les changements de statut, et ce, via un bouton en forme de cœur se trouvant en bas à droite de l’écran. Cette modification est pour ainsi dire imminente puisque WABetaInfo a expliqué que la fonctionnalité, en version bêta pour le moment, sera disponible pour tout le monde dans les semaines à venir.
La possibilité de modifier la durée des événements
Certaines fonctionnalités sont déjà partiellement présentes, mais pas pour tous, malheureusement. C’est le cas de la possibilité de régler la durée des événements, en choisissant une date et une heure de début et de fin. Bien que cette option soit déjà mise à disposition de plusieurs utilisateurs, elle est absente pour d'autres, ce qui devra changer à partir du mois prochain.
Des discussions vocales avec Meta AI
Contrairement aux autres nouveautés mentionnées, celle-ci ne sera peut-être pas de mise dès septembre, mais on n'est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Meta est en effet en train d’essayer d’implémenter son intelligence artificielle un peu partout, et WhatsApp n’échappe pas à la règle. Ainsi, il sera bientôt possible d’avoir un chat vocal directement sur la plateforme avec Meta AI et une voix personnalisable. Cela dit, Meta AI tarde encore à arriver en Europe et la fonctionnalité se trouve encore en développement.
Ajouter un avatar à son profil WhatsApp
À l’instar d’Instagram, WhatsApp s’intéresse de plus en plus aux avatars. Ainsi, de nombreuses fonctionnalités sont en développement. Il va bientôt devenir possible d'ajouter ses avatars à son profil. Mais ce n’est pas le seul changement opéré à ce niveau. En effet, il sera aussi possible de décider de qui peut utiliser ses avatars comme stickers, et en cas de mise à jour du look des avatars, les utilisateurs seront directement avertis.