Habituellement, aucun grand changement n’est opéré dans le secteur des télécommunications pendant le mois d'août. Une exception sera toutefois de mise cette année, puisque Google a décidé d’apporter quelques modifications à sa messagerie au cours de ce mois.
Il faudra également s'attendre à certains changements pour les clients de Proximus et de VOO, des nouveautés qui vont certainement impacter les abonnés de ces opérateurs.
Les clients de Proximus devront faire face à un problème de mot de passe
En effet, l’entreprise de télécommunications ne fera plus en sorte d’imprimer le mot de passe du réseau sur l’étiquette collée au routeur. Un problème de taille auquel risquent de faire face de très nombreux Belges qui ont l’habitude de se référer à cette méthode pour trouver le mot de passe Wi-Fi plus facilement.
Désormais, ces derniers devront passer par l’application MyProximus pour retrouver les identifiants. En d'autres termes, il vaudrait mieux prendre des notes sur un papier dès l'activation de sa future box pour ne pas s'embrouiller par la suite.
Les images ne seront plus compressées
Une autre nouveauté aura également lieu dans le secteur. Il s’agit cette fois de l’application SMS par défaut d’Android qui fera l’objet d’une évolution majeure. Effectivement, si les messages avaient l’habitude de compresser les images lors d’un envoi, ce ne sera désormais plus le cas.
Ainsi, il devient possible d’envoyer des images de 8192 pixels de largeur et de hauteur avec une qualité JPEG maximale. Autrement dit, plus de réduction de la qualité, quel que soit l’opérateur.
La possibilité d'éditer et de supprimer les messages
Autre modification touchant aussi bien les clients de VOO, d’Orange que de Proximus : il devient possible d’éditer ou de supprimer un message, y compris les SMS déjà envoyés via l'application Messages de Google. Cette nouvelle fonction est rendue universelle, ce qui signifie que les personnes concernées pourront également modifier les messages envoyés à leurs contacts disposant d’un iPhone.
Les clients de VOO n'auront plus accès aux boutiques
Pour cette fois, il s’agit plutôt d’une mauvaise nouvelle pour les clients de VOO. En effet, l’opérateur Orange a annoncé en juillet la fermeture de toutes les boutiques de VOO. Afin d’obtenir des informations en direct, les clients seront redirigés vers un point de vente d’Orange. Le problème est que ceux-ci ne sont pas forcément présents au même endroit.
Il est également important de souligner que cette modification pourrait impacter les relations avec certains clients appréciant la proximité. Cette nouvelle mesure a pour principal objectif de faire des économies. Au passage, certains points de vente ont déjà fermé.