À partir de janvier 2026, Bruxelles imposera de nouvelles normes strictes pour tous les logements en location. Si vous êtes propriétaire ou locataire, il est temps de vous préparer aux changements qui concernent la qualité, la sécurité et le confort des habitations bruxelloises.
À partir du 1er janvier 2026, tous les logements en location, privés ou publics, devront répondre à des normes minimales de qualité établies par la Région bruxelloise. Ces nouvelles exigences visent à garantir des conditions de vie dignes pour tous les habitants, en particulier dans une ville où la demande de logements est élevée, explique Le Soir. Parmi les mesures les plus notables, on trouve l’interdiction des appareils à gaz de type B dans les chambres à coucher.
Les autres pièces du logement devront également respecter des normes de sécurité strictes, et tous les appareils non conformes devront être retirés. Les propriétaires auront la responsabilité de garantir que l’installation de chauffage et la production d’eau chaude soient conformes, une tâche qui pourrait engendrer des coûts importants pour mettre à jour les équipements obsolètes. Ces changements visent à prévenir les risques liés aux appareils à gaz défectueux et à améliorer la sécurité des occupants.
Des normes de surface et d’équipement minimales
Outre les mesures de sécurité, des normes de superficie et d’équipement sont également imposées. Par exemple, un logement devra avoir une superficie d’au moins 18 m² pour une personne seule, avec une augmentation de 10 m² pour chaque occupant supplémentaire. Pour les logements étudiants, la superficie minimale est de 12 m², offrant ainsi un cadre plus adapté à ce type d’habitat.
Chaque logement devra également être équipé d’une salle de bain avec baignoire ou douche, et les installations doivent permettre une circulation fluide. Les couloirs, portes et escaliers devront permettre un accès et une évacuation rapide en cas d’urgence. L’ajout de garde-corps sera obligatoire dès qu’il y a un risque de chute, et ce, à partir d’une hauteur de 1 mètre.
Impact sur les logements collectifs
Les logements partagés devront également répondre à des exigences supplémentaires. Les équipements sanitaires et de cuisine devront être limités en fonction du nombre de personnes vivant dans le logement. Par exemple, une baignoire, une douche ou des toilettes ne pourront être partagées que par six personnes au maximum. De même, les équipements de cuisine ne pourront être utilisés que par un maximum de huit personnes.
Les bailleurs ont encore quelques mois pour mettre leurs biens en conformité avec ces nouvelles règles. La Région bruxelloise rappelle que si des travaux sont nécessaires, les propriétaires devront les effectuer avant l’entrée en vigueur des nouvelles normes en janvier 2026. Ceux qui ne se conformeront pas aux nouvelles exigences risquent des sanctions, ce qui rend impératif pour les propriétaires de se préparer à temps.








