Au début de chaque mois, des changements impactant les finances de nombreux Belges sont appliqués. Pour le mois d’août, plusieurs mesures sont justement prévues, il est donc nécessaire de faire le point sur tout ce qui change à partir de ce vendredi 1er août.
L’un des premiers événements marquants de ce mois d’août concerne les primes Renolution à Bruxelles. Pour rappel, ce dispositif consiste à offrir une aide financière pour les personnes effectuant des travaux de rénovation énergétiques sur leurs biens énergivores. À partir du 16 août et jusqu’en janvier 2025, il ne sera désormais plus possible d’effectuer une demande de cette aide. Pour cause, le budget 2024 réservé à ce dispositif a déjà été dépensé. Pour ceux ayant déjà effectué une demande, mais qui n’ont pas eu de réponse, ils seront avertis prochainement de leur situation.
Fin de la déduction d’impôt pour l’installation de bornes électriques
Un autre changement sera appliqué à partir du mois d’août, celui-ci concerne l’installation d’une borne électrique. Jusque-là, cette opération donnait droit à une déduction d’impôts. Mais pour toutes les bornes qui seront installées à partir du 31 août prochain, aucune exonération d’impôts ne sera dorénavant proposée. Pour les bornes qui seront installées avant le 31 août, une déduction fiscale sera possible à condition de respecter des plafonds de coûts (1 750 euros pour une borne unidirectionnelle et 8 000 euros pour une borne bidirectionnelle).
Du changement pour l’épargne des Belges
L’épargne des Belges connaît également du changement en août. Chez Beobank, le compte épargne passera d’un taux de base de 0,45 % à 0,75 %. S’agissant de la prime de fidélité, celle-ci ne sera désormais que de 0,25 %, contre 0,55 % actuellement. Concernant le taux global, celui-ci reste à 1 %. S’agissant du compte Save Plus, la prime de fidélité augmente. En revanche, le taux de base va reculer. Pour les placements de moins de 50 000 euros, la prime de fidélité passera à 0,90 % (contre 0,80 % actuellement) alors que le taux de base sera dorénavant de 0,30 % (contre 0,40 % actuellement).
Du nouveau pour les traitements du cancer du sein
Pour les capitaux de plus de 50 000 euros, la prime de fidélité passera de 1,70 % à 2 %, pour un taux de base qui évoluera quant à lui de 0,40 % à 0,30 %. Outre l’épargne, la santé connaîtra également quelques ajustements en août. En effet, pour le traitement du cancer du sein, le remboursement sera possible uniquement pour les patients qui passeront par des cliniques agréées. Enfin, du côté de la plateforme de streaming Disney+, le partage de mots de passe ne sera désormais plus possible à partir du mois d’août.