Chaque début de mois, plusieurs nouvelles mesures entrent en vigueur en Belgique. Pour le 1ᵉʳ décembre, quelques changements sont également prévus. Ceci touche notamment le secteur de la mobilité et du divertissement.
Voici les principaux changements qui auront lieu en Belgique le 1er décembre
Comme c’est de coutume, de nombreux changements entrent en vigueur à chaque début de mois en Belgique. Les nouvelles mesures ont déjà été approuvées par le gouvernement et il ne s'agit plus que d'une question de jours avant qu'elles ne soient appliquées.
Pour ce 1er décembre, les principaux secteurs concernés sont la mobilité et le divertissement. Contrôle technique, homologation de brevet, abonnement Disney+ ou encore services de taxis, c’est à ces niveaux que doivent être opérées les prochaines modifications.
Des règles plus strictes au contrôle technique en Flandre
Effectivement, des règles plus sévères liées au contrôle de l’usure des pneus seront mises en place dès le 1er décembre en Flandre. Ces mesures concernent tant l’usure des pneus que la vitesse maximale à laquelle les véhicules peuvent rouler avec ces pneus. Ce n’est pas tout : un marquage électronique indiquant si le pneu est conforme aux normes de sécurité européennes sera également rendu obligatoire. Cela concernera tous les véhicules immatriculés pour la première fois après le 1er janvier 2004.
Augmentation du prix de l’abonnement au service Disney+
L’abonnement au service de streaming américain Disney+ évoluera à partir du début du mois prochain pour les personnes déjà abonnées. La formule unique à 10,99 euros par mois cédera la place à deux options : une version allégée à 9,99 euros par mois, tandis que la formule habituelle grimpe à 13,99 euros par mois, soit une hausse de prix de plus de 25%. Ces nouveaux tarifs sont entrés en vigueur fin octobre pour les nouveaux abonnés. Ils seront appliqués dès le 1er décembre pour les anciens, lors de leur renouvellement.
Du changement pour les services de taxis wallons
Cette nouvelle réforme inscrit les services de taxis, qu’il s’agisse de taxis de station ou de taxis de rue, dans un nouveau cadre légal. Concrètement, trois catégories de transport rémunéré feront leur apparition : les transports spéciaux (regroupant les véhicules avec chauffeur et les taxis collectifs), les taxis de station utilisant un taximètre et les taxis de rue travaillant avec une application.
Les véhicules devront tous être âgés de moins de sept ans, et la licence d’exploitation durera sept ans au maximum, en fonction de la limite d’âge du véhicule, qui sera atteinte sept ans après la date de première immatriculation. Les services d'intermédiation électronique devront également disposer d’une licence valable cinq ans et renouvelable.
La reconnaissance du brevet d'animateur belge en France
À partir du 1er décembre, le brevet d’animateur de centres de vacances homologué par la FWB sera aussi reconnu en France. Désormais, la reconnaissance est mutuelle et devrait faciliter la mobilité des animateurs de part et d’autre de la frontière.