Comment accéder au tarif social ?
Pour bénéficier du tarif social, il est important d'appartenir à une catégorie bien précise. La première concerne les clients résidentiels touchant une allocation du centre public d’action sociale, celle-ci peut être un revenu d’intégration, une aide sociale financière équivalente au revenu d’intégration ou encore une aide sociale partiellement ou entièrement prise en charge par l’État.
La deuxième catégorie de personnes pouvant bénéficier du tarif social comprend les clients résidentiels percevant une allocation SPF Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées, celle-ci peut être une allocation de handicapés en raison d’une incapacité permanente de travail de 65 %, une allocation de remplacement de revenus, ou une allocation pour l’aide d’une tierce personne.
Les personnes percevant plusieurs autres allocations locales ont également droit au tarif social sur l'énergie. Enfin, la dernière catégorie des clients résidentiels pouvant bénéficier du tarif social comprend ceux qui perçoivent une allocation de la part du Service fédéral des Pensions (SFP).
Du côté des locataires d'appartements sociaux, l'accès au tarif social est possible lorsque l'immeuble est géré par les sociétés régionales de logement, les sociétés de logement social agréées par les sociétés régionales de logement, les sociétés de logement social agréées par les gouvernements régionaux et le CPAS. D'ailleurs, à la différence des trois premières catégories qui n'ont pas besoin de faire la demande pour bénéficier du tarif social, les locataires d'appartements sociaux doivent réaliser eux-mêmes cette démarche.