Nouvelles règles pour la livraison de colis en Belgique : ce qui change dès aujourd’hui

De nouvelles règles entrent en vigueur selon ce nouveau arrêté ministériel. Les Belges ne recevront plus leurs colis de la même façon désormais.

Publié le
Lecture : 2 min
Boite à Colis
Nouvelles règles pour la livraison de colis en Belgique : ce qui change dès aujourd’hui | Econostrum.info - Belgique

Un grand changement devrait entrer en vigueur à partir d’aujourd’hui concernant la livraison des colis en Belgique. En effet, de nouvelles règles ont été fixées dans un arrêté ministériel publié ce lundi au Moniteur belge.

À la suite de cela, les Belges ne recevront plus leurs colis de la même manière. Ces nouvelles mesures concernent l’installation et les dimensions des boîtes aux lettres, ou plus précisément des boîtes à colis, ainsi que d’autres règles tout aussi intéressantes.

De nouvelles règles relatives aux dimensions des boîtes à colis

Les boîtes à colis sont des boîtes aux lettres attenantes aux habitations, dans lesquelles on peut déposer des colis. Elles sont très pratiques, notamment d’un point de vue sécuritaire, leur principal objectif étant d’éviter les vols. Ces dernières années, les boîtes à colis sont devenues très populaires, ce qui a conduit à l’établissement de règles dans un arrêté ministériel signé par la ministre démissionnaire de la Poste, Petra De Sutter (Groen).

L’ouverture par laquelle les colis peuvent être déposés dans une boîte à colis d’un particulier doit mesurer au moins 33 centimètres de long, 21 centimètres de large et 12 centimètres de profondeur, et se situer à une hauteur maximale de 140 centimètres du sol. C’est l’une des règles établies dans l’arrêté ministériel publié ce lundi au Moniteur belge.

Depuis 2007, des règles similaires existent déjà pour les boîtes aux lettres classiques. Celles-ci doivent notamment avoir une ouverture d’au moins 23 centimètres de long et 3 centimètres de large, située à une hauteur comprise entre 70 et 170 centimètres.

D’autres indications devront également être respectées

Les boîtes aux lettres doivent indiquer qu’une boîte à colis est disponible, si tel est le cas. Si cette boîte sert également de boîte aux lettres, elle doit être placée en bordure de la voie publique. Dans le cas contraire, elle doit être située « entre la voie publique et l’entrée principale de l’immeuble », précise le texte. De plus, la boîte à colis doit être visible pour le livreur, sans qu’il ait à fournir d’efforts pour la repérer, et son accès doit être « libre, facile et exempt de danger pour les prestataires de services postaux », selon l’arrêté.

L’utilisation de boîtes à colis devrait permettre aux livreurs d’éviter de sonner inutilement lors des dépôts de colis. Ils pourront les déposer directement dans les boîtes à colis, ce qui présente également un avantage écologique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...