À partir du 1er janvier 2026, la Wallonie entamera une nouvelle phase pour ses compteurs bihoraires. Les heures pleines et heures creuses verront leurs plages horaires ajustées, impactant ainsi les factures d’électricité des consommateurs.
Depuis plusieurs années, les compteurs bihoraires permettent aux ménages de profiter de tarifs réduits durant certaines périodes de la journée, appelées « heures creuses ». Ces plages horaires, souvent la nuit ou en dehors des heures de pointe, sont plus avantageuses en termes de coût de l’électricité. Avec les nouveaux changements programmés pour 2026, ces périodes seront ajustées afin d’améliorer l’efficacité du système et de mieux répartir la consommation d’énergie.
L’objectif de cette mesure touchant les compteurs bihoraires
La Commission wallonne pour l’énergie (CWAPE) a précisé que l’objectif principal de ce réajustement est d’optimiser la gestion de l’électricité, en incitant les consommateurs à utiliser davantage d’électricité pendant les heures creuses. Cela permettra de mieux équilibrer la demande en énergie sur le réseau et de réduire les pics de consommation. Toutefois, les utilisateurs de compteurs monohoraires, qui paient un tarif unique, ne verront aucun changement.
Qui seront les grands gagnants de ce changement ?
Pour ceux qui utilisent déjà des appareils électriques pendant les heures creuses, comme les lave-linges, sèche-linges ou lave-vaisselles, les économies resteront intéressantes. Selon la CWAPE, une famille moyenne pourrait économiser entre 50 et 60 euros par an en décalant sa consommation aux heures creuses, par rapport à une consommation en heures pleines. Ces économies peuvent sembler modestes, mais elles s’ajoutent à une démarche plus large d’optimisation des coûts énergétiques.
Néanmoins, il est important de noter que cette modification des horaires n’affecte pas le coût de l’électricité, qui restera moins cher pendant les heures creuses par rapport aux heures pleines. Le but est principalement de mieux répartir la consommation sur la journée pour éviter des surcharges sur le réseau en période de pointe.
Les consommateurs devront s’adapter
Le changement d’horaires des compteurs bihoraires constitue donc une petite révolution pour les consommateurs wallons, qui devront désormais adapter leurs habitudes de consommation, comme le soulignent nos confrères de la RTBF. Pour les foyers équipés d’un compteur bihoraire, il sera désormais plus important que jamais de bien comprendre les nouvelles plages horaires pour maximiser les économies et optimiser la gestion de leur consommation d’énergie.








