Un autre changement attendu pour les pensions en 2025 en Belgique

Un important changement devra être opéré sur les pensions dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Selon la FSMA, la garantie de rendement légale des pensions complémentaires atteindra le seuil des 2,5% à partir de cette date.

Publié le
Lecture : 2 min
Euro
Un autre changement attendu pour les pensions en 2025 en Belgique | Econostrum.info - Belgique

 

Un important changement est prévu pour la prochaine année concernant les pensions en Belgique. À partir du premier jour de 2025, la garantie de rendement légale des pensions complémentaires devra augmenter de 0,75 %. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’Autorité des marchés financiers (FSMA) sur son site.

Selon l’organisme, cette majoration aurait pour principal objectif de protéger les travailleurs des fluctuations du marché. À noter que ce taux d’intérêt minimum n’a jamais dépassé le seuil de 1,75 % depuis le début de la réforme, il y a environ huit ans.

La garantie de rendement légale des pensions complémentaires sera portée à 2,5 %

Il s’agit en effet d’un grand changement : à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les employeurs en Belgique devront garantir un rendement légal supérieur à 1,75 % pour les cotisations d’assurance-groupe de leur personnel. En d’autres termes, la garantie de rendement légale passera de 1,75 % à 2,5 % dès le premier jour de l’année prochaine, soit une hausse de 0,75 %. Cette information a été révélée par le quotidien The Tijd et confirmée par Le Soir, mais l’augmentation était en quelque sorte attendue, puisque l’Autorité des marchés financiers (FSMA) en avait déjà fait part sur son site il y a quelques semaines.

Il est par ailleurs important de souligner que cette garantie de rendement est particulièrement importante pour l’employé, et ce, à deux niveaux : lorsque le travailleur prend sa retraite et lorsqu’il quitte l’entreprise et souhaite transférer ses réserves de pension. Lorsque l’organisme de pension verse une pension complémentaire au moment de la retraite de l’affilié, ce dernier devra vérifier que le montant versé n’est pas inférieur à la garantie de rendement légale.

Une protection renforcée pour les travailleurs contre les fluctuations du marché

En outre, il faut savoir que la loi précédente sur les pensions complémentaires prévoyait un taux d’intérêt garanti de 3,75 % sur les contributions personnelles et de 3,25 % sur les contributions patronales. Le contexte des taux d’intérêt bas a toutefois rendu ce taux insoutenable pour les employés.

Pour améliorer la situation, les partenaires sociaux ont mené une réforme de l’ancien système, liant ainsi le rendement des assurances groupe à celui des obligations de l’État belge à dix ans. Depuis 2016, le taux d’intérêt est calculé chaque année et doit obligatoirement être compris entre 1,75 % et 3,75 %.

Ce taux d’intérêt minimum n’a cependant jamais dépassé le seuil minimum depuis le début de la réforme, soit 1,75 %. Cela changera donc à partir du 1ᵉʳ janvier, où il sera porté à 2,5 %.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...