Alors que de nombreux Belges sont en vacances depuis plusieurs jours, certains pourraient être tentés de faire une escapade en France, comme chaque année. Pour les automobilistes qui prendront la route vers l'Hexagone, ils pourraient expérimenter les péages en flux libre, une nouvelle technologie en cours d'installation sur certaines routes françaises.
Chaque été, de nombreux Belges prennent la route pour visiter la France. Pour ceux qui ont l'intention de faire le trajet reliant Paris à la Bretagne, une petite nouveauté sera constatée sur l'A13 et l'A14. En effet, dès cet été, les barrières de péage vont disparaître de ces deux axes routiers. Désormais, grâce à des portiques munis de caméras ANPR qui permettent de lire les plaques d'immatriculation, plus besoin de s'arrêter pour payer un péage.
Fini les barrières de péages
« Une autoroute à péage en flux libre est une autoroute payante, mais sans barrière de péage. Ce dispositif permet de ne plus avoir à s'arrêter, car des portiques calculent automatiquement pendant le trajet ce que chaque automobiliste doit payer », explique le gouvernement français.
Une fois le passage détecté, l'automobiliste aura ensuite 72 heures pour effectuer le paiement. Pour ce faire, il aura le choix entre plusieurs modes de paiement. D'abord, il y a le classique badge de télépéage, automatiquement détecté au passage de l'automobiliste aux bornes équipées de caméras. Avec ce mode de paiement, les montants dus sont prélevés automatiquement chaque mois.
Que risque-t-on si on ne paie pas ces péages ?
La deuxième solution consiste à créer un compte client sur le site web de la Sanef et d'y enregistrer sa plaque d'immatriculation ainsi qu'une carte de paiement. Une fois cela fait, le paiement devient obligatoire. Enfin, pour les automobilistes qui préfèrent payer après chaque passage, cela sera possible sur le site de la Sanef ou chez un buraliste affilié au réseau Nirio. Si le délai de 72 heures n'est pas respecté, l'automobiliste concerné s'expose à une amende allant de 90 à 375 euros.
La Sanef, gestionnaire de l’infrastructure, a prévu un budget de 120 millions d’euros pour aménager l’A13-A14 avec ce nouveau dispositif révolutionnaire. Ce n'est pas la première fois que celui-ci est testé en France ; cette nouvelle technologie est déjà en place sur l’autoroute A79 entre Digoin en Saône-et-Loire et Sazaret dans l’Allier. D'ici 2025, c'est l'autoroute A69 reliant Toulouse à Castres dans le sud de la France qui devrait être équipée de ce nouveau modèle de péage.