Plus de trois millions de Belges épargnent pour leur pension. Cela signifie qu’ils versent annuellement un montant limité dans un fonds ou une assurance, leur permettant ainsi de constituer un capital supplémentaire d’ici l’âge de la retraite.
Cette année, le montant maximal pouvant être versé s’élève à 1 310 euros. De plus, ces versements sont fiscalement encouragés. Ceux qui versent jusqu’à 1 020 euros bénéficieront d’une réduction d’impôt de 30 % du montant versé. Pour ceux qui versent entre 1 020 et 1 310 euros, la réduction d’impôt sera de 25 %. Quelle que soit la formule choisie, il est toujours possible d’en changer. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les options de transfert disponibles.
Il est toujours possible de changer de fonds
Pour épargner, les Belges ont deux options. La première consiste à verser leur contribution dans un fonds d’épargne-pension bancaire, qui peut être investi dans des actions et des obligations. La deuxième option consiste à placer leur épargne dans une assurance épargne-pension avec un taux de base garanti.
Si l’épargnant n’est pas satisfait de son choix après avoir opté pour une formule spécifique auprès d’une banque ou d’une assurance, il peut toujours envisager un changement pour épargner dans un nouveau fonds ou une nouvelle assurance les années suivantes, tout en laissant ses avoirs dans l’ancien compte. Il faut toutefois veiller à n’épargner de manière fiscalement avantageuse qu’à un seul endroit par an.
Quelles sont les options de transfert à envisager ?
Une autre option est de convertir ses avoirs d’un fonds d’épargne-pension en un autre. Les parts dans le premier fonds seront vendues, et des parts dans l’autre fonds seront achetées avec le produit de la vente. Il est également possible de changer au sein de sa propre banque en convertissant ses avoirs d’un fonds à forte composante en actions en un fonds avec moins d’actions. Cela peut être utile lorsque l’épargnant approche de l’âge de la retraite, car une baisse significative des marchés boursiers aura alors moins d’impact.
De même, avec l’assurance épargne, il est possible de transférer ses avoirs d’une compagnie à une autre. Quelle que soit l’option choisie, il est important de noter que la banque ou l’assureur précédent peut facturer des frais. Sur le plan fiscal, toutefois, le transfert n’aura pas d’impact.