Important changement attend les chômeurs en Belgique à partir du 1ᵉʳ janvier

Un important changement annoncé par l’Office national de l’Emploi attend des dizaines de milliers de demandeurs d’emploi dès le début de 2025.

Publié le
Lecture : 2 min
Office national de l’emploi (ONEM)
Office national de l’emploi (ONEM) | Econostrum.info - Belgique

 

L’ONEM tient à rappeler ce mardi qu’un changement important aura lieu à partir du 1ᵉʳ janvier de l’année prochaine. Cette annonce concerne plusieurs dizaines de milliers de chômeurs.

Il est cependant nécessaire de préciser que cette nouvelle mesure ne s’applique pas à tous les demandeurs d’emploi. Ainsi, plusieurs secteurs ne sont pas tenus de se conformer à cette mise à jour.

Les chômeurs devront obligatoirement se conformer à cette nouvelle règle

En Belgique, la création d’emplois est à l’arrêt depuis un certain temps déjà. En septembre 2024, la Wallonie comptait un peu plus de 238 000 demandeurs d’emploi, selon les chiffres publiés sur le site du Forem (le site wallon de l’emploi), comme l’a rapporté Sudinfo ce mardi.

Pour une grande partie de ces chercheurs d’emploi, un changement important interviendra dès le 1ᵉʳ janvier 2025. À partir de cette date, il deviendra obligatoire de remplir électroniquement la carte de contrôle du chômage temporaire (eC3.2), ce qui entraînera la disparition complète de la version papier. Cette carte de contrôle électronique existe depuis 2018 et est disponible pour tous les travailleurs depuis septembre 2023, à condition qu’un accord ait été conclu avec l’employeur à ce sujet.

Après sept ans d’utilisation, elle deviendra la seule méthode pour compléter, consulter et gérer les formalités relatives à la demande d’allocations de chômage temporaire. Toutefois, une période de transition est prévue entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2025 pour permettre à chacun de s’adapter à cette nouvelle règle.

Tous les chercheurs d’emploi ne sont pas concernés

L’information qui a le plus retenu l’attention dans l’annonce faite par l’ONEM ce mardi n’est pas tant le changement lui-même, mais plutôt le fait que cette mesure ne concerne pas tous les chômeurs. Selon les dernières confirmations de l’organisme, l’obligation d’utiliser la carte de contrôle électronique ne s’applique pas aux ateliers protégés, aux ateliers sociaux et aux entreprises adaptées. Dans ces secteurs, le choix restera possible entre la procédure papier et la procédure électronique.

Pour rappel, l’application eC3.2, la carte de contrôle électronique pour le chômage temporaire, a fait l’objet d’une mise à jour le 6 novembre dernier pour la rendre plus moderne et plus conviviale. Ainsi, il sera nécessaire de la mettre à jour dès à présent pour pouvoir continuer à l’utiliser. Cette opération est rapide grâce à la mise à jour, ce qui a permis à l’application de comptabiliser déjà plus de 33 000 connexions. Il est également toujours possible d’utiliser l’application électronique via un navigateur web sur un ordinateur ou un téléphone portable.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...