Voici tout ce qui change en Belgique à partir du 1er novembre

Télécoms, médicaments, voyages…plusieurs changements importants entreront en vigueur en Belgique dès le 1er novembre 2024.

Publié le
Lecture : 2 min
Belgique
Voici tout ce qui change en Belgique à partir du 1er novembre | Econostrum.info - Belgique

À partir du 1er novembre 2024, plusieurs changements entreront en vigueur en Belgique touchant divers aspects de la vie quotidienne des citoyens.

En Belgique, des modifications touchant divers aspects de la vie quotidienne des citoyens sont régulièrement mises en place. Alors que l’année 2024 approche de sa fin, de nouvelles mesures entreront en vigueur dès le 1er novembre. Celles-ci concerneront notamment les domaines de la santé, des télécommunications et des voyages.

Prescription obligatoire pour le Sinutab

À partir du 1er novembre, les médicaments contenant des principes actifs tels que la (pseudo-)éphédrine et l’acide fusidique, y compris le Sinutab, nécessiteront une prescription médicale, selon l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Cette mesure, inscrite dans un arrêté royal publié au Moniteur belge, vise à réguler les médicaments utilisés pour soulager la congestion nasale.

Ces comprimés sont fréquemment associés aux traitements contre le rhume, souvent en combinaison avec d’autres principes actifs tels que le paracétamol. Cependant, la (pseudo-)éphédrine n’est recommandée dans aucune ligne directrice pour le traitement des rhumes, souligne l’AFMPS. Son utilisation peut entraîner des effets indésirables graves (cardiovasculaires, neurologiques, psychiatriques) imprévisibles et parfois indépendants de la dose, ajoute encore l’agence fédérale.

Indemnisation pour pannes prolongées d’internet ou de téléphone

Dès le 1er novembre, les utilisateurs impactés par des pannes d’internet ou de téléphonie de plus de huit heures pourront demander une indemnisation à leur opérateur. Cette mesure s’applique aussi bien aux services fixes qu’aux services mobiles. Les utilisateurs de cartes prépayées pourront également recevoir une indemnisation s’ils en font la demande.

Les compensations débuteront à 1 euro après les 16 premières heures de panne et augmenteront par jour d’interruption, sauf en cas de force majeure (par exemple, une catastrophe naturelle). Les opérateurs pourront également proposer d’autres formes de dédommagement, comme des services gratuits, et les montants d’indemnisation seront ajustés annuellement selon l’indice des prix à la consommation.

Libre choix du modem pour les utilisateurs de connexion internet

Les utilisateurs de connexion internet ne seront plus obligés d’acheter leur modem auprès de leur opérateur lors de la souscription d’un abonnement internet. Ils pourront choisir librement leur équipement pour le haut débit et la téléphonie par internet, selon une décision prise par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

Cette mesure vise à renforcer la concurrence et à permettre aux utilisateurs d’opter pour des appareils plus durables ou offrant des fonctionnalités supplémentaires, par exemple en termes de sécurité. Cependant, cette liberté ne s’applique pas aux décodeurs TV, aux communications téléphoniques classiques et aux services avec des niveaux de qualité plus élevés, tels que les services non résidentiels.

La France rétablit des contrôles à ses frontières avec la Belgique

Après l’Allemagne, la France a annoncé la réintroduction de contrôles frontaliers temporaires avec la Belgique et cinq pays voisins, à partir du 1er novembre 2024 jusqu’au 30 avril 2025. Les contrôles frontaliers concerneront les routes terrestres, aériennes et maritimes, affectant les voyages entre la France et la Belgique, ainsi que le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.

La France justifie cette mesure en invoquant « les menaces sérieuses pour l’ordre public et la sécurité intérieure que représentent les activités terroristes de haut niveau, la présence croissante de réseaux criminels facilitant l’immigration irrégulière et le trafic de migrants, et les flux migratoires qui risquent d’être infiltrés par des individus radicalisés ».

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...