Dès le 1er septembre prochain, de nouvelles mesures entreront en vigueur dans toute l’Europe. La Belgique ne fait pas exception, puisque le pays se verra appliquer une série de changements à partir de cette date.
Aéroports, nouvelle prime, critères de remboursement des séances de logopédie ou encore crédit-temps, cette rentrée sera marquée par de nombreuses nouveautés dans divers secteurs. Les Belges doivent se préparer, car tous les travailleurs et citoyens seront concernés.
Une règle importante réintroduite dans les aéroports européens
En effet, la règle des 100 ml est sur le point de faire son retour dans les aéroports belges, mais pas seulement. Tous les aéroports de l'Union européenne sont concernés par cette nouvelle mesure, qui n'est pas si nouvelle que cela. L'Islande, la Suisse, la Norvège ainsi que le Liechtenstein doivent également l'appliquer.
Dorénavant, tous les contenants de plus de 100 ml de liquide seront interdits dans les bagages à main. Cette mesure a été réintroduite en raison d’un dysfonctionnement technique sur les scanners de nouvelle génération utilisés à la sécurité de plusieurs aéroports européens.
Une nouvelle prime octroyée aux médecins généralistes en Belgique
À partir du 1er septembre, les médecins généralistes pourront demander une prime à l’Inami pour engager du personnel de soutien dans leur cabinet. Les médecins qui en feront la demande pourront ainsi bénéficier d’une prime comprise entre 5 000 et 7 500 euros, en fonction du nombre de demandes, pour le premier recrutement de personnel de soutien. Les demandes pourront être soumises jusqu'au 31 octobre.
Les allocations d'interruption perçues ne seront plus remboursées par les travailleurs
À partir du mois prochain, tout travailleur mettant fin de manière anticipée à son crédit-temps, à son interruption de carrière ordinaire ou à son congé thématique au cours de la durée minimale prévue ne devra plus rembourser à l'Onem les allocations d’interruption perçues, a indiqué l’Office national de l'emploi. Une exception est toutefois prévue pour le crédit-temps de fin de carrière.
Le travailleur qui met fin à son congé avant la date d’échéance demandée à l'origine perd néanmoins le solde du crédit permettant d'étendre la durée minimale, sauf dans le cadre d’un congé pour les soins palliatifs.
Les conditions de remboursement des séances de logopédie revues
Dès le 1er septembre prochain, le remboursement des séances de logopédie sera temporairement élargi à tous les enfants présentant une déficience mentale, quel que soit leur niveau de quotient intellectuel, à l’exception toutefois des enfants autistes et de ceux fréquentant l'enseignement spécialisé.