Chaque mois, la Belgique connaît son lot de changements. Ainsi, à partir du 1er août 2024, plusieurs nouvelles mesures entreront en vigueur dans les domaines de la santé et des voyages.
À partir du 1er août 2024, un changement est attendu en Belgique dans le domaine de la santé, ainsi que pour les voyages à l’étranger. Selon un arrêté royal publié début juin, les plans de traitement et les interventions chirurgicales pour le cancer du sein seront remboursés à partir du 1er août, à condition qu’ils soient réalisés dans l’une des 150 cliniques du sein agréées à travers la Belgique.
Les soins pour le cancer du sein ne seront plus facturés dans une clinique non agréée
Cette mesure, annoncée par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, fait suite à une étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). L’étude mentionne que les femmes traitées dans une clinique du sein non agréée en Belgique ont un risque de décès par cancer du sein supérieur de 30 % par rapport à celles soignées dans une clinique du sein agréée.
Face à cette situation, le représentant du gouvernement a affirmé que les hôpitaux non agréés « n’auront plus droit au financement des interventions chirurgicales pour le cancer du sein et il ne sera plus possible non plus de facturer des soins aux patients dans une clinique du sein non agréée ». Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes en Belgique, avec 88 512 cas, soit 1,5 % de la population féminine totale.
Un changement pour les Belges voyageant vers Israël.
L’autre changement majeur concerne les voyages à l’étranger. À partir du 1er août 2024, tous les Belges se rendant en Israël pour des séjours de 90 jours maximum doivent remplir une demande d’autorisation de voyage électronique (ETA), comme cela se fait aux États-Unis notamment.
Ce nouveau document doit être rempli et envoyé aux autorités israéliennes avant le début du voyage, sur le site web de l’Autorité de la Population et de l’Immigration d’Israël (israel-entry.piba.gov.il). Tous les détenteurs de passeports sont concernés, quel que soit leur âge, précise le ministère belge des Affaires étrangères. Cette autorisation est valable pour une durée de deux ans et coûte 25 Nis (environ 6 euros).
Par ailleurs, le ministère rappelle que tous les voyages dans la région sont actuellement fortement déconseillés en raison de la situation en Cisjordanie, des tensions entre Israël, l’Iran et le Hezbollah libanais, ainsi que de la guerre dans la bande de Gaza. Il est donc recommandé de suivre les préconisations des autorités, mises à jour régulièrement, sur le site des Affaires étrangères.