À l'aube du mois prochain, un bon nombre de nouvelles mesures seront appliquées en Belgique. Entre le bonus pension, les remboursements de soins, ou encore le tarif social, toutes ces nouveautés verront le jour et entreront en vigueur à partir du 1ᵉʳ juillet 2024.
La réintroduction du bonus pension
En effet, le bonus pension devra bientôt être réintroduit en Belgique et sera même comptabilisé à partir du 1ᵉʳ juillet, dans le cas des travailleurs concernés par le départ en retraite dès le début de l’année prochaine. L'objectif derrière cette mesure est clair : inciter les salariés à retarder leur retraite autant que possible en leur accordant un bonus sur le salaire en fonction de la période de travail supplémentaire justifiée.
Des remboursements en faveur des personnes atteintes d'un cancer
Les personnes souffrant d’un cancer subissent souvent des thérapies entraînant des effets secondaires tels que la perte de cheveux. Dès le début du mois de juillet, ces patients pourraient bénéficier d'une aide pour l’achat d'une perruque ou tout autre accessoire destiné à couvrir la tête.
Ceci s'applique également aux personnes ayant recours à des soins dentaires complexes suite à un cancer. Ainsi, de nouvelles conditions de remboursement seront appliquées afin de faciliter l'accès aux restaurations dentaires difficiles.
Les tarifs sociaux pour le gaz et l'électricité qui changent dès le 1er juillet
Alors que le tarif social de l'électricité sera bientôt en baisse, celui du gaz est sur le point d'augmenter, selon les derniers calculs effectués par la Creg, le régulateur fédéral de l'énergie. Ainsi, le tarif social de l'électricité reculera de 5,5% par rapport au deuxième trimestre, tandis que celui du gaz naturel augmentera d'environ 2,9% en moyenne.
Il convient par ailleurs de souligner qu’une prime tarif social énergie sera accordée aux familles n'ayant pas accès au tarif social classique. Cette aide concerne les ménages chauffant leur logement via une installation collective et sera effective dès le 1ᵉʳ juillet également.
La simplification de la procédure de changement de nom
Désormais, tout citoyen majeur de nationalité belge, reconnu en tant que réfugié ou apatride souhaitant bénéficier d’un changement de nom ou d'une combinaison des noms des deux parents, pourra le faire auprès de la commune sans avoir à passer par une procédure judiciaire complexe.
Réduction du volume minimal d'air expiré lors d'un contrôle d'alcoolémie
Passant de 1,9 à 1,2 litre, le volume minimal d'air expiré lors des éthylotests devra baisser à l'aube du mois prochain. Grâce à cette nouvelle mesure, les services de police pourront réaliser un gain de temps considérable, puisque certaines personnes avaient souvent du mal à atteindre le précédent seuil.