Après avoir pris l'initiative de lancer une démarche inédite relative à la mise en avant des produits et des producteurs locaux il y a douze ans, les magasins Carrefour Belgique annoncent aujourd'hui avoir passé le cap des 1000 producteurs.
C’est en tout cas ce qu’a indiqué le CEO de l'enseigne, Geoffrey Gersdorff, à l’agence de presse Belga, en marge de la Foire agricole de Libramont. « Nous venons de signer notre 1000e producteur local il y a un mois et demi », a-t-il déclaré.
Une expérience au grand succès
Une douzaine d'années après avoir lancé une démarche, du moins inédite, mettant en relation les clients de l'enseigne avec les producteurs locaux, Carrefour Belgique avoue désormais l'élargissement de son initiative qui lui permet actuellement de collaborer avec 1000 entités du pays au niveau local.
Si au début l’expérience concernait uniquement une poignée de points de vente, aujourd'hui, c’est chacun des 710 magasins du distributeur qui vend des produits d’au moins un producteur local, situé dans un rayon de maximum 40 km autour du magasin.
Cette démarche est couronnée de succès, notamment grâce au mode de fonctionnement suivi. Ainsi, cette collaboration avec les producteurs s'accompagne d’un « changement de paradigme » chez Carrefour Belgique et repose « sur une relation directe entre le directeur du magasin et le fournisseur local », révèle M. Gersdorff.
Dans ce cadre, les prix proposés aux clients par l'enseigne sont fixés par le producteur local lui-même, sur conseil du directeur du magasin. La chaîne de magasins a ainsi réduit les charges administratives et revu les délais de paiement pour que le producteur soit payé plus rapidement que ce qui se fait avec les gros fournisseurs. « De plus, à la différence de certains de nos concurrents, nous ne demandons aucune exclusivité. Nous permettons aux producteurs de se développer à leur rythme », poursuit le CEO.
Une fierté pour Carrefour
Selon Geoffrey Gersdorff, l’expérience a permis de créer de « belles histoires entrepreneuriales ». « Certains producteurs locaux ont grandi et sont devenus des producteurs régionaux, voire nationaux. Pour nous, c’est une fierté. On a pu les accompagner dans leur développement », s’est-il réjoui.
Ce dernier se dit même « très fier du travail réalisé » depuis 12 ans, ce qui a d’ailleurs permis d’inspirer d’autres filiales du groupe dans d’autres pays. Le CEO n’a pas non plus hésité à déclarer que « ce n’est qu’un début » en affirmant être « à la recherche de producteurs supplémentaires, surtout dans les produits frais, le petit maraîchage, les herbes aromatiques… ».