Alors que les prix de l'or noir connaissent une chute vertigineuse, les tarifs à la pompe baissent aussi. En effet, le SPF Économie a annoncé un recul des tarifs de plusieurs carburants, de quoi soulager les portefeuilles des automobilistes belges.
Lundi, le SPF Économie a en effet annoncé une baisse dans plusieurs produits pétroliers à partir de mercredi 5 juin 2024. Dans le détail, plusieurs carburants vont ainsi reculer de quelques centimes d'euro sur le litre. À titre d'exemple, le prix maximum du diesel passera à 1,753 euro par litre, ce qui représente donc une baisse de 3,6 centimes d'euros.
Les prix des carburants en Belgique sont en baisse
En ce qui concerne les autres baisses des tarifs à la pompe, le prix maximum de l’essence 98 RON E5 passera désormais à 1,822 euro le litre, soit une baisse de 0,024 euro. Quant à l'essence 98 RON E10, le prix maximum passe à 1,829 euro le litre, ce qui représente un recul de 2 centimes. S'agissant de l’essence 95 RON E5, le nouveau tarifs maximum est de 1,749 euro le litre, soit un recul de 0,029 euro. Enfin, l’essence 95 RON E10 passe quant à lui à 1,738 euro le litre, soit une baisse de 2,5 centimes d'euros sur le litre.
Outre l'essence et le diesel, le gazole destiné au chauffage va lui aussi connaitre un recul de ses tarifs. Dans le détail, le gasoil de chauffage (H0/H7) passe désormais à 0,9058 euro le litre pour une commande de moins de 2 000 litres, ce qui représente une baisse de 0,0119 euro. S'agissant des commandes de plus de 2 000 litres, le gazole de chauffage (H0/H7) sera désormais à 0,8666 euro le litre à partir de mercredi, soit un recul de 0,0119 euro.
Ces nouveaux prix sont le résultat des fluctuations des cotations des produits pétroliers et/ou des bio composants inhérents à leurs compositions sur les marchés internationaux, précise le SPF Économie.
Des tarifs des carburants qui suivent ceux du pétrole
Il faut dire que depuis la fin du mois dernier, les prix du pétrole reculent de façon significative. En effet, les niveaux atteint en ce début de semaine sont les plus bas des trois derniers mois, il faut remonter jusqu'à février pour retrouver des prix aussi bas.
Dans le détail, le prix du baril de Brent de la mer du Nord est affiché au prix de 76,88 dollars ce mardi matin. Du côté de son équivalent américain, le West Texas Intermediate est quant à lui cédé au prix de 72,61 dollars le baril. Une baisse importante qui n'est évidemment pas sans conséquences sur les tarifs des carburants en Belgique, car les deux marchés sont directement liés.