Depuis plusieurs jours, les prix des carburants en Belgique connaissent des évolutions différentes. Bien que les tarifs de l’essence et du diesel semblent s’être stabilisés depuis le début du mois d’août, ces derniers pourraient repartir à la hausse à cause des événements constatés au Moyen-Orient.
Ce dimanche, 4 août 2024, le Super 95 (E10) est affiché au prix maximal de 1,7370 euro le litre par le site spécialisé carbu.com. De son côté, le Super 98 (E5) est quant à lui au tarif maximal de 1,8250 euro le litre. S’agissant du Super 98 (E10), le prix maximal en ce dimanche est de 1,8300 euro le litre.
En ce qui concerne le diesel, le B7 est au prix maximal de 1,7720 euro le litre. Quant au Diesel B10, celui-ci s’établit au tarif maximal de 1,7700 euro le litre. Enfin, le Diesel XTL est affiché au prix maximal de 2,4190 euros le litre.
La situation au Moyen-Orient pourrait faire flamber les prix des carburants
Pour cette semaine, aucune hausse de l’essence ou du diesel n’a pour le moment été communiquée par le SPF Économie. Toutefois, cela pourrait changer dans les prochains jours. Pour cause, depuis quelques jours, la situation est particulièrement tendue au Moyen-Orient. En effet, l’assassinat du leader du Hamas fait craindre une escalade de la violence à de nombreux experts. Il faut dire que du côté iranien, les menaces à l’égard d’Israël pleuvent depuis le début du mois.
Cette situation n’est pas sans conséquence sur les marchés pétroliers. Bien que la situation semble stable pour le moment, les marchés pétroliers pourraient rapidement flamber si la violence monte d’un cran au Moyen-Orient. Et si les prix de l’or noir se mettaient à augmenter, les tarifs des carburants en Belgique suivraient eux aussi. Car oui, les cours du pétrole influencent de façon directe les prix des différents carburants (essence, diesel, mazout..) en Belgique.
Ce dimanche 4 août, le baril de Brent de la mer du Nord est vendu à 77,57 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain est vendu à 74,17 dollars le baril. Que ce soit pour le Brent de mer du Nord comme pour le WTI, les prix constatés ce dimanche sont aux mêmes niveaux que ceux enregistrés au début du mois de juin. Toutefois, il faudra suivre la situation au Moyen-Orient de près, car les cours de l’or noir pourraient rapidement repartir à la hausse dans le cas où des événements surviendraient dans les prochains jours.