Après plusieurs semaines où les prix du diesel sont restés relativement stables en Belgique, la tendance a changé. En l'espace de quelques jours seulement, les tarifs ont augmenté à deux reprises, des hausses qui ont évidemment un impact sur les finances des automobilistes qui utilisent du diesel.
À partir du jeudi 20 juin, le SPF Économie annonce une augmentation du prix minimum du diesel (B7). En effet, ce carburant passera désormais à 1,831 euro le litre, ce qui représente une hausse de quatre centimes par rapport aux tarifs actuellement en vigueur.
Outre le diesel (B7), le prix du gasoil de chauffage va également augmenter à partir de jeudi. Selon le SPF Économie, le gasoil de chauffage (H0/H7) pour un achat égal ou supérieur à 2 000 litres passera désormais à 0,9271 euro le litre. Pour les achats de moins de 2 000 litres, le prix minimum du gasoil de chauffage sera désormais de 0,9663 euro le litre.
L'essence stable
Pour ce qui est de l'essence, les prix restent inchangés, ce qui est une bonne nouvelle pour les automobilistes utilisant de l'essence. En détail, le 95 RON E10 reste donc à 1,7380 euro le litre minimum. Quant au 98 RON E5, son prix minimum reste à 1,8220 euro le litre.
Comment expliquer cette hausse des prix des carburants ?
Ces prix résultent principalement des fluctuations des cotations des produits pétroliers. En parallèle du marché des carburants en Belgique, le marché mondial du pétrole connaît également une nette augmentation depuis plusieurs jours. Après une forte baisse, les prix du pétrole ont entamé une tendance à la hausse qui se confirme en cette période de la semaine.
Pour ce mercredi 19 juin, le baril de Brent de la mer du Nord est coté à 85,44 dollars. En comparaison, ce même baril était à 77 dollars le 4 juin dernier. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 80,80 dollars le baril, alors qu'il était à 72 dollars en début du mois de juin.
Outre les marchés pétroliers, la demande en carburant augmente également pendant l'été. En raison des départs en vacances et en week-end, de nombreux Belges utilisent leurs voitures pour se déplacer. Avec une hausse du nombre d'automobilistes sur les routes, la demande en carburant augmente naturellement, ce qui a bien sûr un impact sur les prix de l'essence et du diesel.