Une mauvaise nouvelle attend les automobilistes belges pour cette fin de semaine. Après une nouvelle augmentation du prix du diesel, c'est désormais au tour de l'essence de connaître une hausse des prix à partir de samedi.
Depuis jeudi 20 juin, le prix minimum du diesel (B7) est passé à 1,831 euro le litre, ce qui représente une hausse de quatre centimes par rapport aux tarifs en vigueur en début de semaine. Outre le diesel (B7), le prix du gasoil de chauffage a également augmenté. Le gasoil de chauffage (H0/H7) pour un achat égal ou supérieur à 2 000 litres est désormais de 0,9271 euro le litre. Pour les achats de moins de 2 000 litres, le prix minimum du gasoil de chauffage est quant à lui de 0,9663 euro le litre.
Augmentation à partir de samedi pour l'essence
À partir de samedi 22 juin, c'est dorénavant l'essence qui connaîtra une augmentation, c'est en effet ce que vient d'annoncer le SPF Économie. Désormais, l'essence 95 RON E10 coûtera 1,7610 euro le litre au minimum. S'agissant de l'essence RON E5, à partir de samedi, celui-ci reviendra à un tarif minimum de 1,8550 euro le litre pour tous les automobilistes belges roulant à l'essence.
Comme pour la hausse des prix du diesel, l'augmentation des tarifs de l'essence résulte elle aussi des fluctuations des cotations des produits pétroliers. Car cela fait plusieurs jours maintenant que le prix du pétrole est à la hausse, ce qui n'est évidemment pas sans conséquences sur le marché des carburants en Belgique.
En plus des marchés pétroliers, la demande en carburant augmente également pendant l'été. En raison des départs en vacances et en week-end, de nombreux Belges utilisent leurs voitures pour se déplacer. Avec une hausse du nombre d'automobilistes sur les routes, la demande en carburant augmente naturellement.
Les prix des carburants en Belgique restent plus bas qu'en France
Les prix des carburants en Belgique restent plus bas qu'en France. Toutefois, malgré cette hausse, les tarifs proposés chez nous restent beaucoup plus intéressants que ceux constatés chez nos voisins français. D'ailleurs, les automobilistes français habitant près de la frontière belge n'hésitent pas à venir se ravitailler dans nos stations.
Avec cette différence de prix, les stations belges ont donc de quoi séduire les automobilistes des Hauts-de-France et d'une partie du Grand-Est, étant les plus proches de la frontière du royaume de Belgique, notamment du côté flamand. D'ailleurs, pour plusieurs types de carburants, les tarifs appliqués en Belgique sont inférieurs à ceux de nos voisins français.