Décidément, les prix des carburants ne cessent d’augmenter en Belgique. Dès ce jeudi, les prix de l’essence 95 (E10) augmentent encore, impactant davantage les automobilistes du pays.
Selon l’annonce officielle faite mercredi par le Service public fédéral Économie, le super 95 (E10) passe à un prix moyen de 1,858 euro le litre, soit une progression de plus de 3 centimes d’euros par rapport à la semaine dernière. Cependant, les prix du Super 98 (E5) et du Super 98 (E10) connaissent une baisse. Les prix de ces deux carburants diminuent de plus de 8 centimes d’euros. Depuis ce jeudi, les prix des super 98 (E5) et (E10) sont respectivement de 1,958 et 1,957 euro le litre.
Le Diesel également recule, le prix du B7 est désormais de 1,869 euro le litre, soit une baisse de plus de 3 centimes d’euros. Pour le diesel (B10), le tarif moyen est désormais de 1,864 euro le litre, soit un recul de plus de 3 centimes également. Enfin, le Diesel XTL recule de près de 7 centimes, son nouveau prix moyen est de 2,562 euros le litre. Par ailleurs, le LPG reste au même prix inchangé de 0,70 euro le litre.
Cette variation des prix est essentiellement due aux fluctuations des cotations des produits pétroliers et/ou de leurs biocomposants sur les marchés internationaux, comme l’explique le SPF Economie. Il faut dire que les prix du carburant en Belgique sont étroitement liés à ceux de l’or noir, et ces derniers ont connu des remontées spectaculaires durant les jours précédents. En effet, les cours de l’or noir ont atteint leur niveau record de l’année 2024.
Chute des prix de l’or noir
Ce jeudi 18 avril, le prix du baril de Brent de la mer du Nord est affiché au prix de 86,38 dollars. De son côté, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), est quant à lui affiché au prix de 86,12 dollars. Après les hausses constatées il y a quelques jours, les prix de l’or noir retrouvent les mêmes niveaux constatés le mois dernier.
Pour Ole Hvalbye, analyste chez Seb, les prix de l’or noir régressent « face aux préoccupations macroéconomiques générales ». Même si « la récente chute des prix peut paraître quelque peu surprenante », le spécialiste tient à souligner que l’augmentation des stocks de production américaine a un effet direct sur les cours de l’or noir.
Selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), la production hebdomadaire des États-Unis a récemment augmenté de 2,7 millions de barils. Ce qui explique donc en grande partie ce repli des prix de l’or noir, qui impactent directement ceux des carburants en Belgique.