L'inflation a mis à mal les petites bourses en Belgique et les automobilistes ont été touchés de plein fouet, que ce soit avec les prix des pièces automobiles ou ceux du carburant. Mais les conséquences de cette inflation sont appelées à connaître une certaine atténuation dès ce mercredi 8 mai, si l'on croit l'annonce faite par l'organisme Service public fédéral (SPF) Economie.
En effet, le SPF Economie annonce une baisse des prix de l'essence à partir de ce mercredi, de quoi réjouir les automobilistes belges, particulièrement ceux dont les véhicules sont des outils de travail. A partir du 8 mai, faire le plein coûtera moins cher en Belgique.
Baisse des prix de l'essence à partir de mercredi 8 mai
En effet, le litre d'essence 95 (E10) coûtera désormais 1,793 euro, soit une baisse de 0,034 euro. Ce n'est pas beaucoup mais ce sera très utile pour ceux qui sont obligés d'utiliser leurs véhicules très régulièrement. Pour ce qui du litre d'essence 98 (E5), il coûtera 1,860 euro à partir de mercredi, soit un recul de 0,068 euro.
Mais la baisse "plutôt acceptable" de l'essence n'est pas aussi "importante" pour les prix du mazout (gasoil diesel application chauffage). La réduction est quasi insignifiante, selon les chiffres publiés sur le site du ministère de l'économie qui a rendu public les détails de la mise à jour concernant le tarif officiel des produits pétroliers en euro.
Une baisse insignifiante pour les prix du mazout
C'est ainsi que le prix du mazout coûtera 0,9239 euros le litre, et ce, dans le cas où moins de 2000 litres sont commandés. A ce titre, le prix du mazout connaît une baisse de 0,0021 euro. Mais au delà de 2000 litres de mazout commandés, le prix du litre descendra à 0,8846 euros, soit une baisse de 0,0022 euro. Enfin, il reste le gasoil de chauffage (H0/H7) dont les baisses devraient être similaires, cela étant un nouveau produit de référence depuis la disparition le 1er avril du mazout classique 50S.
Ces réductions des prix de l'essence et du mazout ne viennent pas de décisions du gouvernement fédéral belge ou des entreprises locales. Elles résultent plutôt des fluctuations des cotations des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Des produits pétroliers et les bio composants inhérents à leurs compositions. Mais il est vrai que pour les conducteurs et autres propriétaires de véhicules, peu importe la source de la baisse des prix, l'essentiel étant que les prix baissent.