Carburant : N’attendez pas ce jeudi pour faire le plein

Publié le
Lecture : 2 min
Station Carburant
Carburant : N’attendez pas ce jeudi pour faire le plein | Econostrum.info - Belgique

Carburant – Mauvaise nouvelle pour les automobilistes belges. Dès jeudi 21 mars, les prix de l’essence vont repartir à la hausse. Pour réaliser quelques économies, il est donc conseillé de faire le plein avant que cette progression ne prenne effet.

Selon le site spécialisé carbu.com, ce mercredi 20 mars, le Super 95 (E10) et le Super 98 (E5) sont respectivement aux prix de 1,74 euro et 1,93 euro le litre. Pour ce qui est du Super 98 (E10), il est au prix de 1,94 euro le litre. Côté diesel, le B7 et le B10 sont respectivement aux prix de 1,88 euro et 1,87 euro le litre. Enfin, le Diesel XTL est à 2,55 euros le litre. Dès jeudi 21 mars, le prix maximum du Super 95 (E10) attendra 1,799 euro le litre, soit une progression de plus de 5 centimes par rapport aux prix à la pompe ce mercredi.

Même tendance pour le Super 98 (E5), ce dernier va quant à lui attendre 1,989 euro le litre, soit une nette augmentation de plus de 6 centimes d’euros sur le litre. C’est la Direction générale Énergie du SPF Économie qui a annoncé cette hausse. Les prix des carburants en Belgique dépendent de plusieurs paramètres, et les cours de l’or noir en font justement partie. Il faut dire que depuis plusieurs jours, le prix du baril a enchaîné les hausses.

Des prix de carburants qui suivent ceux de l’or noir ?

Ce mercredi 20 mars, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a atteint les 86,47 dollars. De son côté, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), est quant à lui affiché au prix de 81.88 dollars. Cette hausse des prix est provoquée par une combinaison de plusieurs facteurs. D’abord par la situation au Moyen-Orient et en mer Rouge qui demeure toujours aussi préoccupante, ce qui a d’ailleurs poussé plusieurs compagnies de transport maritimes à passer par l’Afrique du Sud.

La guerre en Ukraine y est également pour beaucoup. En effet, les drones ukrainiens ont multiplié les attaques sur les raffineries russes, ce qui a fortement impacté le taux de raffinage du pétrole russe. Pour rappel, la Russie et le troisième plus gros producteur d’or noir au monde après les États-Unis et l’Arabie Saoudite. Enfin, les cours du pétrole sont également impactés par les situations économiques de la Chine et des États-Unis. D’ailleurs, l’inflation est repartie à la hausse outre-Atlantique, ce qui a impacté les marchés pétroliers.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...