C’est officiel, une nouvelle vague de bons d’État sera lancée dès le début du mois prochain. Selon les informations dévoilées aujourd’hui par l’Agence fédérale de la dette, deux nouveaux bons seront émis le 4 décembre à l’intention des investisseurs particuliers.
Toujours d’après la même source, les deux bons n’auront pas la même durée. Tandis que le premier est prévu pour un an, le deuxième, quant à lui, sera à huit ans. En ce qui concerne les taux associés à chacun des deux coupons, des précisions seront fournies dans les prochains jours.
Deux nouveaux bons d’État verront bientôt le jour
Après avoir émis un premier bon d’État en septembre 2023 puis un second en septembre 2024, l’Agence fédérale de la dette est sur le point de lancer une nouvelle campagne à partir du mois prochain. L’organisme a même révélé la date exacte de cette émission, qui se tiendra le 4 décembre 2024.
Pour ce nouveau lancement, deux nouveaux bons d’État seront émis à l’intention des investisseurs particuliers. Alors que le premier est d’une durée d’un an, le second s’étendra sur huit ans, a indiqué l’Agence fédérale de la dette ce jeudi. Selon elle, le coupon associé à chaque bon sera déterminé au début de la troisième semaine de ce mois, soit le 21 novembre.
La période de souscription suivra la procédure habituelle, permettant aux investisseurs de se rendre dans les banques proposant ce service pour placer leur argent dans des comptes-titres, ou d’y accéder via le service des Grands-Livres, et ce, gratuitement en ligne.
La période de souscription commencera très prochainement
Pour celles et ceux souhaitant participer à cette nouvelle campagne de bons d’État, les dates de souscription ont été précisées. Selon l’Agence fédérale de la dette, il sera possible de souscrire via les établissements placeurs à partir du 25 novembre, avec une clôture fixée au 3 décembre 2024 inclus.
Pour les clients souhaitant utiliser le service des Grands-Livres, la période de souscription débutera également le 25 novembre et se prolongera jusqu’au 2 décembre inclus (les fonds devant être réceptionnés au plus tard le 3 décembre).
En septembre dernier, le bon d’État à un an, offrant un coupon brut de 2,75 % (soit un taux d’intérêt net de 1,925 %), avait permis de lever 382,715 millions d’euros. Un bon d’État à dix ans (coupon de 2,8 %, soit un taux d’intérêt net de 1,96 %) avait également été émis et avait récolté 19,809 millions d’euros.