En plus des réformes dans les secteurs de l’emploi, de la santé et du transport, une nouvelle mesure tout aussi importante vient d’être introduite en Belgique, plus précisément à Bruxelles. Elle concerne les maisons de repos situées dans cette région et sera appliquée dès ce mois de septembre.
Il s’agit de nouvelles normes d’agrément que devront respecter les établissements pour personnes âgées. Une fois mises en place, ces changements contribueront à améliorer la qualité de vie et les soins des seniors.
Du nouveau pour les maisons de repos à Bruxelles
De nouvelles règles seront désormais imposées aux établissements pour aînés en région bruxelloise. Cette réforme des normes d’agrément pour les maisons de repos entrera en vigueur au cours de ce mois.
Le but de ces nouvelles mesures est clair : garantir aux seniors une meilleure prise en charge sur tous les plans afin d’assurer une qualité de vie optimale. « Ces nouvelles normes visent essentiellement à améliorer la qualité de vie et de soins des aînés au sein des maisons de repos et des maisons de repos et de soins dans la capitale », a précisé l’organisme public Iriscare, actuellement chargé de la mise en œuvre de cette réforme.
Quels sont les points abordés dans la réforme ?
Adoptée le 18 janvier dernier par le Parlement bruxellois, cette réforme a pour objectif d’harmoniser les différentes normes d’agrément, de transformer les maisons de repos en véritables lieux de vie, de valoriser les capacités et l’autonomie des aînés, d’améliorer la qualité des soins et le bien-être des résidents, de renforcer la formation du personnel, et d’intégrer les établissements dans la vie locale, comme l’a détaillé l’organisme.
Pour accomplir ces objectifs, des plans d’action, des formations supplémentaires, ainsi que de nouvelles obligations, notamment en matière d’équipements et d’infrastructures, seront nécessaires. Il est par ailleurs interdit d’imposer des suppléments pour certaines options, telles que la prise de repas en chambre ou l’accès à l’internet sans fil.
D’autres mesures sont également prévues à long terme, comme l’installation d’une connexion internet sans fil dans chaque chambre et dans les espaces communs d’ici 2026, la mise en place de lits réglables en hauteur d’ici 2029, ou encore l’obligation d’installer des systèmes de protection solaire extérieure aux fenêtres, à l’exception des façades orientées au nord, d’ici 2034.