Alors que le marché de l'emploi belge est particulièrement tendu, Brussels Airport vient d'annoncer une bonne nouvelle qui devrait ravir les demandeurs qui recherchent activement un travail. En effet, la maison de l'emploi de l'aéroport de Zaventem a indiqué que près de 400 offres d'emploi seront présentées lors du prochain salon de l'emploi d'Aviato.
« Le marché du travail reste tendu et le nombre de nouveaux métiers en tension ne cesse d’augmenter », indique Isabelle Borli, manager générale d’Aviato. En Belgique, comme dans plusieurs autres pays européens, le manque de main-d'œuvre se constate dans de nombreux secteurs. « Cette réalité n’épargne pas les entreprises opérant à Brussels Airport, d’où l’importance stratégique de notre partenariat avec Jobat... Actuellement, quelque 400 opportunités d’emploi sont disponibles à l’aéroport, lequel représente le deuxième pôle de croissance économique du pays », explique la manager générale d’Aviato.
60 entreprises seront présentes au salon de l'emploi d’Aviato
Ainsi, ce sont 60 entreprises au total qui seront présentes le 27 février prochain lors du troisième salon de l’emploi d’Aviato au Skyhall de l’aéroport national. Pour ce qui est des profils recherchés, la maison de l'emploi de l'aéroport de Zaventem précise que « des profils variés sont particulièrement recherchés, allant des sociétés de manutention (ramp handler, operations manager, check-in) aux agents de sécurité, ainsi que des profils techniques et d’ingénierie », précise Aviato.
Les offres d'emploies se multiplient en Belgique. Dans le même temps, le gouvernement de Wallonie a également annoncé cette semaine que dix nouveaux projets dans le secteur de la petite enfance allaient voir le jour, permettant ainsi de créer plus de 670 emplois. Pour rappel, le gouvernement de Wallonie avait lancé en 2022 un « Plan Equilibre » qui avait pour but de créer 3 143 emplois pour l'accueil de la petite enfance d'ici 2026. Par ailleurs, le site Emploi Wallonie a également publié une liste détaillée des profils fortement recherchés dans la région francophone.
Parmi eux, les métiers de la construction demeurent les plus demandés, à l'instar du maçon, carreleur, isolateur ou encore poseur de conduits d'eau. Le secteur de l'industrie est également ouvert aux recrutements, même tendance pour le domaine paramédical et les soins médicaux. Alors que le taux de chômage est en hausse en Wallonie, toutes ces offres d'emploi tombent à pic. Selon les derniers chiffres communiqués par le Forem, le taux de chômage en Wallonie a enregistré une légère progression le mois dernier. Alors qu'en janvier 2023 le taux d'inactivité était de 13,7 %, ce dernier passe à 14,3 % en ce début d'année 2024.