C'est désormais officiel, la réforme des pensions souhaitée par le gouvernement fédéral a bien été approuvée. Parmi toutes les mesures annoncées, c'est la mise en place du bonus pension qui a surtout retenu l'attention de tous. Avec ce nouveau changement, il est donc nécessaire de faire le point sur combien les anciens travailleurs vont toucher grâce à ce nouveau dispositif.
D'abord, il faut préciser que le bonus pension a pour but d'offrir une compensation financière à tous les travailleurs ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite, mais qui décident de prolonger leur carrière. Ce bonus pension peut atteindre jusqu’à 22.650 euros net dans le cas où le travailleur continue d'exercer une activité professionnelle durant trois ans après qu'il ait atteint l'âge légal de départ à la retraite.
Entrée en vigueur dès le 1er juillet
« Le bonus de pension attire énormément d’intérêt de la part des travailleurs, ce qui confirme l’effet incitatif de cette mesure. Avec une entrée en vigueur dès le 1er juillet 2024, soit moins d’un an après la décision en kern, le gouvernement confirme ses ambitions et sa volonté de faire bénéficier rapidement les travailleurs du bonus progressif », a notamment commenté Karine Lalieux, députée de la Chambre des représentants de Belgique.
En clair, à partir du 1er juillet, un salarié profitera d'un bonus pour le nombre de jours qu'il aura travaillé. De plus, le travailleur aura trois ans pour continuer son bonus, ce dernier ne peut pas dépasser une année de bonus par an (même en cumulant plusieurs activités). Pour savoir à quel montant les travailleurs belges auront droit avec ce nouveau dispositif, il faut préciser que ce dernier est progressif. En clair, le montant maximal total qui est de 22 650 euros n'est pas réparti équitablement sur les trois années de cotisations.
Un bonus pension progressif
En effet, le bonus pension sera d'un montant maximal de 314,58 euros par mois pour la première année travaillée, de 943,75 euros par mois pour la deuxième année et enfin de 943,75 euros par mois pour la troisième et dernière année travaillée. Il est nécessaire de préciser qu'une catégorie de travailleurs pourront avoir accès à un bonus pension plus élevé que les autres, il s'agit de ceux qui ont commencé à travailler plus jeunes, et qui ont donc une carrière plus longue que les autres pensionnés.