Alors que la campagne des bons d’État, lancée le 24 mai, est arrivée à sa date d’échéance le 3 juin, l’Agence fédérale de la dette a annoncé la récolte de plus de 482,4 millions d’euros. D’après les chiffres, le bon d’État d’un an est celui qui a eu le plus grand nombre de souscripteurs.
Il est question d’un chiffre record cette année, selon l’Agence fédérale de la dette. En effet, lors de la précédente émission de bons d’État en mars, les souscriptions avaient atteint la somme de 433 millions d’euros, soit une différence de 48 millions d’euros. Pour rappel, le bon d’État est une solution d’épargne qui permet de diversifier ses placements. Il est possible d’acheter un bon d’État en ligne, à travers le service des Grands-Livres, qui était disponible du 24 au 31 mai. Les banques ont également proposé la vente de ces produits d’épargne, entre le 24 mai et le 3 juin.
D’après les données partagées par nos confrères de Sud Info, 11 587 souscriptions ont été réalisées directement auprès de l’administration, par le biais des Grands-Livres, pour un total de 239,9 millions d’euros. Un montant qui représente près de la moitié des bons d’État souscrits au cours de cette période. Souscrire via les Grands-Livres permet d’éviter les frais supplémentaires appliqués par les banques, qui sont liées à la tenue de compte. Deux nouvelles campagnes d’émission des bons d’État sont prévues cette année. La première surviendra au cours de la fin août ou le début septembre, tandis que la seconde entre fin novembre et début décembre.
Est-il intéressant d’investir dans ces bons d’État ?
Pour rappel, les bons d’État émis par le gouvernement belge au cours de cette dernière campagne sont respectivement d’une durée de 1 an et de 8 ans. Le premier offre un taux d’intérêt de 3,20% brut (2,24 nets), tandis que le second est à 2,80 % brut (1,96% net). Selon les spécialistes de Testachats, l’Association pour les consommateurs belges, le bon d’État a un an est le plus rentable. Et il semble que les souscripteurs sont du même avis, étant donné qu’il s’agit du bon qui a été le plus souscrit au cours de la campagne. Il a enregistré le plus grand nombre de souscriptions, récoltant un montant de 472,3 millions euros, contre 10,1 millions d’euros pour le bon d’État de 8 ans.
Pour ceux qui ont raté la campagne d’émission des bons d’État, il est utile de savoir que des alternatives sont disponibles auprès des banques, avec des taux d’intérêt parfois plus intéressants. À l’exemple de la BNP Paribas Fortis qui propose une offre similaire avec un taux d’intérêt net de 2,31 % pour un investissement d’une année.