Bons d’État en Belgique : les banques ripostent avec des offres alléchantes mais éphémères

Publié le
Lecture : 2 min
Bons d'état en Belgique
Bons d'état en Belgique | Econostrum.info - Belgique

Suite au succès des premiers bons d’État lancés par le gouvernement belge en 2023, une deuxième campagne est prévue pour le 5 septembre en Belgique. Les conditions définitives de ce nouveau lancement viennent également d’être annoncées.

Pour tirer profit de la situation, les banques se lancent sur le marché, tentant de concurrencer cette nouvelle vague de bons d’État à coups de promotions. ING Bank a ouvert la marche avec une offre de compte à terme à un taux d’intérêt attractif, rapidement suivie par KBC, Argenta et Belfius.

Les banques concurrencent les bons d’État

À l’approche de la date clé du 5 septembre, chaque jour apporte son lot d’annonces de la part du secteur financier belge, qui cherche à capter les près de 22 milliards d’euros investis dans le bon d’État à un an. Ces sommes, accompagnées de 615 millions d’intérêts, seront bientôt reversées sur les livrets.

Ainsi, depuis le mois de juin, de nombreuses promotions sur les taux, ainsi que des offres de comptes à terme et de bons de caisse, ont émergé pour concurrencer directement les nouveaux bons d’État. Même les plus grandes banques belges, habituellement réticentes à offrir des taux élevés, cherchent aujourd’hui à se positionner en tête des établissements les plus généreux. C’est notamment le cas d’ING et de Belfius, qui proposent actuellement un taux net de 2,66 % sur un compte à terme d’un an, un taux supérieur aux conditions du marché.

Les banques seront-elles aussi compétitives lors de la prochaine vague de bons d’État ?

Selon Test Achats, l’association de défense des consommateurs, cette concurrence reste superficielle. La principale raison est que ces taux avantageux ne sont appliqués qu’à certains produits de niche, comme les bons de caisse ou les comptes à terme de courte durée. En revanche, sur les comptes d’épargne, qui représentent l’essentiel de l’épargne des Belges, les taux proposés restent très bas. « La hausse des taux, sur les comptes à terme et les bons de caisse, ressemble donc davantage à une opération de marketing qu’à la réelle volonté de mieux rémunérer », a souligné Test Achats.

L’association souligne également que ces promotions sont probablement temporaires. Il est donc peu probable que les banques maintiennent ces taux avantageux lors des prochaines campagnes de bons d’État. Cette fois, l’enjeu est de 22 milliards, mais dans trois mois, lors de la prochaine échéance, seuls quelques millions seront en jeu, et les banques seront probablement moins motivées à offrir des conditions aussi favorables.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...