Bonne nouvelle pour les épargnants belges de la banque Belfius : les bons de caisse de cette institution rapportent désormais plus d’argent. En effet, Belfius a décidé d’augmenter les taux d’intérêt de ses bons de caisse d’une durée de deux à dix ans. Seul le taux d’intérêt de la variante à un an reste inchangé.
Alors que la tendance actuelle sur le marché de l’épargne est plutôt à la baisse, Belfius a choisi d’augmenter les taux d’intérêt de ses bons de caisse. Cette hausse concerne les bons de caisse ayant une durée de deux à dix ans, selon les informations du Vif datées du lundi 17 juin. Les augmentations vont de 20 à 30 points de base, à l’exception du taux du bon à un an qui demeure à 3 %.
Lorsque vous achetez un bon de caisse, vous prêtez en fait de l’argent à votre banque pour une durée déterminée. En retour, la banque vous rémunère sous forme d’intérêts. À l’échéance, la banque vous rembourse le montant prêté, comme l’explique le site Wikifin. La durée des bons de caisse peut varier de 1 à 15 ans selon les banques, avec un montant minimum requis généralement.
Le taux d’intérêt de votre bon de caisse est fixé lors de son achat, vous connaissez donc exactement son rendement. Ce taux est brut, et vous devez encore déduire 30 % de précompte mobilier pour obtenir le rendement net de votre bon de caisse. Les modalités de paiement des intérêts déterminent le type de bon de caisse : ordinaires, à paiement périodique, de capitalisation ou à taux progressif.
Voici les nouveaux taux d’intérêt des bons de caisse chez Belfius :
– Le taux d’intérêt sur le bon de caisse à deux ans passe de 2,6 % à 2,8 % brut. Après paiement du précompte mobilier, le rendement net est de 1,96 %.
– Le taux d’intérêt sur le bon de caisse à trois ans passe de 2,5 % à 2,7 % brut, soit 1,89 % net après précompte mobilier.
– Les taux d’intérêt sur les bons de caisse à quatre et cinq ans passent de 2,4 % à 2,7 % brut, soit 1,89 % net après précompte mobilier.
– Le taux d’intérêt sur le bon de caisse à six ans passe de 2,4 % à 2,6 % brut, soit 1,82 % net après précompte mobilier.
– Le taux d’intérêt sur les bons de caisse à plus long terme passe de 2,3 % à 2,6 % brut, soit 1,82 % net après précompte mobilier.
Avec ces nouveaux taux, les bons de caisse de Belfius deviennent les plus avantageux du marché pour toutes les durées. Avant cette augmentation du lundi 17 juin, le bon de la CPH Banque (la seule institution à continuer de commercialiser ce produit) offrait un meilleur taux pour les maturités plus longues. BNP Paribas proposait un rendement plus élevé avec son bon à un an (3,30 % brut), bien que cette offre fût limitée.