L'année dernière, le groupe Volkswagen avait été condamné à verser des indemnités aux automobilistes victimes du Dieselgate. Cette semaine, l'association de protection des consommateurs Testachats a fait savoir que les négociations avec le groupe allemand se déroulaient dans de bonnes conditions, une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules du constructeur allemand qui attendent d'être indemnisés.
Cette affaire remonte à l'automne 2015, lorsque le groupe allemand Volkswagen avait reconnu avoir équipé plus de 11 millions de véhicules diesel d'un logiciel visant à fausser le résultat des tests antipollution en faisant baisser les émissions de CO2. En 2016, l'association de consommateurs Testachats avait déposé une action collective dans ce dossier et rassemblé plusieurs milliers de consommateurs individuels.
Le 27 juillet 2023, le tribunal de première instance de Bruxelles, division néerlandophone, avait condamné le constructeur automobile Volkswagen à verser des dommages et intérêts aux automobilistes reconnus comme victimes de ce fameux Dieselgate. Alors que les victimes attendent toujours leurs indemnités, Testachats a annoncé cette semaine que les négociations avec le groupe allemand se déroulaient dans de bonnes conditions.
« En raison du très grand nombre de consommateurs potentiellement concernés, le traitement de l’indemnisation prend plus de temps que prévu. L’objectif initial d’une indemnisation avant l’été 2024 s’est avéré trop ambitieux. Mais les négociations sont encourageantes, et nous mettons tout en œuvre pour lancer la campagne d’indemnisation pour les propriétaires de ces véhicules truqués le plus rapidement possible », a déclaré Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Quels sont les véhicules qui seront indemnisés dans le cadre du Dieselgate ?
En ce qui concerne le montant que devraient toucher les victimes belges du Dieselgate, celui-ci devrait correspondre à 5 % du prix d'achat du véhicule concerné. Alternativement, ce montant pourrait aussi correspondre à 5 % de la différence entre le prix d'achat et le prix de revente si la victime a décidé de vendre son véhicule. Les dommages et intérêts sont réservés aux voitures n'ayant subi aucune modification et qui ont été achetées en Belgique entre septembre 2014 et septembre 2015.
« Cela s’applique non seulement aux véhicules Volkswagen, mais aussi aux autres marques du groupe : les véhicules Skoda, Seat et Audi équipés des moteurs EA 189 produits par le groupe VW sont également concernés », précise l'association Testachats sur son site Internet. Les prochaines semaines, voire prochains mois, seront donc déterminantes dans ce long combat opposant les victimes du Dieselgate au géant de l'automobile Volkswagen.