Le Bon d’État est une stratégie diversifiée censée attirer un grand nombre d’investisseurs tout en levant des fonds pour le gouvernement. Une fois arrivée à échéance, l’Agence rembourse aux souscripteurs le montant investi (intérêts inclus). Cette stratégie permet également de connaître le rendement du capital année après année. Quel est donc le montant totalisé pour la campagne de septembre ?
L’an passé, 22 milliards d’euros avaient été levés grâce au bon d’État à un an. En 2024, l’Agence fédérale de la Dette compte repousser les limites de ce plafond, et le directeur de l’agence, Jean Deboutte, s’en montre plutôt optimiste malgré le court délai. « Je pense qu’une partie de nos clients va rester fidèle à cet instrument. Mais nous n’avons pas d’expérience avec un montant pareil qui arrive à échéance. Nous avons donc fait une estimation », déclare-t-il.
Bon d’État : quelle est la somme totale du cinquième jour ?
Selon le communiqué de presse de l’Agence fédérale de la Dette, un total de 403 659 500 euros a été levé lors du cinquième jour de campagne. L’agence rappelle qu’il est possible de souscrire à la nouvelle émission des bons d’État depuis jeudi 5 jusqu’au 13 septembre inclus. Les personnes passant directement par le service des Grands Livres de l’Agence de la Dette ont pour date limite le 12 septembre.
En somme, le bon d’État à un an, offrant un coupon brut de 2,75 % ainsi qu’un taux d’intérêt net de 1,925 %, a attiré le plus d’investisseurs et a totalisé 384 998 euros (144,3 millions provenant des établissements placeurs et 240,6 millions du Grand Livre). Quant au bon d’État de dix ans, qui offre un coupon de 2,8 % et un taux d’intérêt de 1,96 %, il a permis la récolte de près de 18,66 millions d’euros (8,835 millions des établissements placeurs et 9,285 millions du Grand Livre).
Reste à voir le résultat final de la campagne de souscription, qui sera publié le 16 septembre. Selon l’Echo, la campagne ne devrait pas atteindre son objectif initial en raison des faibles résultats obtenus lors des premiers jours de campagne. Pour rappel, l’Agence fédérale de la Dette a récolté un total de 336,4 millions d’euros en quatre jours de campagne et plus de 256 millions d’euros durant les deux premiers jours.