L’association Agir pour l’Environnement s’est récemment exprimée sur la présence de microplastiques dans certains consommables spécifiques. Elle a testé des bouteilles de Coca-Cola et de Schweppes et interpelle les agences sanitaires.
Bien que l’impact des microplastiques sur la santé humaine ne soit pas entièrement maîtrisé par les scientifiques, il existe des preuves suggérant qu'ils peuvent provoquer des réactions allergiques et des dégradations cellulaires. Selon les experts, ces éléments nocifs pourraient être associés à un risque accru de cancer, de problèmes de reproduction et de mutations de l’ADN.
Coca-Cola et Schweppes nient les effets des microplastiques sur la santé
Pour contrer l’hypothèse selon laquelle consommer Coca-Cola serait dangereux, la compagnie a souligné l’absence de consensus scientifique sur les effets des microplastiques dans le corps. « Nous garantissons la sécurité de nos produits », a réagi Coca-Cola auprès de l’AFP, affirmant qu’aucune preuve scientifique ne suggère que l’ingestion de particules plastiques soit préoccupante pour la santé humaine.
Le Syndicat des boissons sans alcool, auquel adhère Suntory et Beverage & Food France, exploitant Schweppes, a réagi de manière similaire. « S’il n’existe actuellement aucune méthode de test normalisée pour les microplastiques de taille nanométrique, le secteur suit de près l’évolution scientifique », a souligné le syndicat.
Les microplastiques pourraient avoir des risques significatifs pour la santé
Le directeur général d’Agir pour l’Environnement, Stéphen Kerckhove, estime que les consommateurs devraient être informés de l’instabilité moléculaire des bouteilles en plastique. Selon les études récentes, plus la bouteille est ouverte, plus le soda contient de microplastiques. L’association suppose que la dégradation du bouchon pourrait être responsable de la présence des microplastiques.
L'enquête n’a pas valeur d’étude scientifique mais montre une corrélation, selon l’association. Celle-ci rappelle que « l'internalisation et l’accumulation de microparticules dans le corps humain posent des risques significatifs pour la santé qui sont encore mal connus ». « Des études ont mis en évidence la présence de microplastiques dans le corps humain, notamment dans le placenta, le lait maternel, le système digestif et le sang », ajoute Agir pour l'Environnement.