Blaze Star : l’explosion d’une nova pourra être observée depuis la Terre à l’œil nu

Une explosion d’étoile très rare nommée Blaze Star se produira à la fin de septembre. Le phénomène pourra être observé depuis la Terre à l’œil nu.

Publié le
Lecture : 2 min
Blaze Star Illustration
Blaze Star : l’explosion d’une nova pourra être observée depuis la Terre à l’œil nu | Econostrum.info - Belgique

L’explosion d’une étoile, située à des milliers d’années-lumière de la planète Terre, sera visible dans le ciel d’ici à la fin du mois en cours. Ce phénomène astronomique, connu sous le nom de Blaze Star, est assez rare et se serait produit la dernière fois en 1946.

Les astronomes du monde entier attendent ce spectacle avec impatience. Il s’agit d’un événement unique qu’il est possible de contempler même sans télescope.

Blaze Star, un spectacle rare et époustouflant

T Coronae Borealis, surnommé Blaze Star, est également connu des astronomes simplement sous le nom de « T CrB ». C’est un système binaire niché dans la couronne nord, à quelque 3 000 années-lumière de la Terre. Cela signifie que l’explosion a eu lieu avant la construction de la dernière pyramide égyptienne.

Ce sera au moins la troisième fois que l’humanité assiste à ce phénomène céleste appelé nova, découvert pour la première fois par l’astronome John Birmingham en 1866, puis réapparu en 1946. La NASA parle même d’une première observation il y a 800 ans, soit en 1217.

Ainsi, la lumière de l’explosion traversera le cosmos et donnera l’impression, pendant quelques jours, qu’une nouvelle étoile aussi brillante que l’Étoile Polaire vient d’apparaître. Blaze Star se trouve dans la couronne du nord, une courbe d’étoiles en forme de fer à cheval à l’ouest de la constellation d’Hercule. Pour la trouver, il faudra localiser les deux étoiles les plus brillantes de l’hémisphère nord, nommées Arcturus et Vega, puis suivre une ligne droite entre elles, ce qui mènera les observateurs du ciel à Hercule et à la Couronne boréale.

Une technologie d’appoint est disponible cette fois-ci

Si l’explosion de cette nova s’est déjà produite par le passé, les astronomes ne disposaient certainement pas de la technologie suffisante à l’époque pour en tirer le maximum d’enseignements. « C’est pourquoi c’est si passionnant. Ce sera la première fois que nous obtiendrons les informations auxquelles nous avons accès aujourd’hui. Nous avons tous ces télescopes que nous n’avions pas il y a 80 ans », a expliqué la physicienne Laura Driessen, de l’Université de physique de Sydney, à The Guardian.

Le télescope spatial à rayons gamma Fermi de la NASA, le télescope spatial James Webb et le Very Large Array de l’Observatoire national de radioastronomie du Nouveau-Mexique seront mobilisés pour capturer des données. Pour les chercheurs en astrophysique, c’est l’opportunité d’apporter « un nouvel éclairage sur la structure et la dynamique des explosions stellaires récurrentes comme celle-ci », a souligné la NASA.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...