La première alerte du mois d’août vient d’être lancée par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) en Belgique. Cette fois-ci, ce sont deux marques de biscuits vendus dans différents points de vente à travers le pays qui sont concernées par le rappel.
L’AFSCA a émis ce rappel vendredi soir dans un communiqué. Les articles ont immédiatement été retirés de la vente en raison de l’absence de mention de la présence d’allergènes dans les produits commercialisés.
L’AFSCA lance un nouveau rappel pour des produits alimentaires
Il faudra faire de nouveau très attention aux produits achetés dans les rayons réservés aux aliments emballés en ce début de mois d’août. En effet, une nouvelle alerte vient d’être émise par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), mettant en garde contre la commercialisation et la consommation de deux articles.
Les produits retirés de la vente par l’organisme sont deux marques de biscuits disponibles dans de nombreux rayons et points de vente partout en Belgique. Le signal a été émis en toute urgence vendredi 2 août en fin de soirée dans un communiqué.
La raison pour laquelle les deux produits alimentaires ont été retirés de la vente a également été révélée. Les biscuits « Shirin Manesh » et « Erwtenkoekjes » font l’objet de ce rappel en raison de l’absence de mention d’allergènes sur les étiquettes. Le problème a été détecté lors d’un contrôle de routine habituel.
Les personnes allergiques à ces ingrédients doivent faire attention
Les consommateurs ayant récemment acheté les biscuits des deux marques « Shirin Manesh » et « Erwtenkoekjes » sont tenus de prendre en considération le rappel émis par l’AFSCA. Dans le cas de ces deux marques, c’est l’absence de mention des allergènes sur l’étiquette qui est à l’origine du retrait. Les biscuits « Shirin Manesh » contiennent des amandes et du blé, tandis que les « Erwtenkoekjes » contiennent des pistaches.
Avertissement de l’AFSCA
Produits : biscuits “Shirin Manesh” et “erwtenkoekjes”
Allergène non mentionné sur l’étiquette : amandes et blé dans les « Shirin Manesh » et pistaches dans les “erwtenkoekjes”
Plus d’infos via : https://t.co/ovwzyuhPtU pic.twitter.com/GfA0I7tHkp— AFSCA (@AFSCA_Conso) August 2, 2024
Les personnes allergiques à ces ingrédients sont appelées à faire très attention et à s’abstenir de consommer ces deux marques de biscuits. Les « Erwtenkoekjes » sont conditionnés dans un emballage de 500 g portant la date de péremption fixée au 30/12/2026. En ce qui concerne les biscuits « Shirin Manesh », tous les lots sont concernés.
Toute personne présentant des allergies envers ces produits peut les ramener au point de vente où ils ont été achetés et se faire rembourser. Les personnes non allergiques peuvent, quant à elles, consommer ces biscuits sans risque.