L’usage généralisé de la technologie dans la plupart des domaines touche également le secteur du tourisme. Aujourd’hui, réserver un billet pour son prochain vol ne nécessite plus forcément de se rendre physiquement dans une agence de voyage, la plupart préférant utiliser des plateformes en ligne.
Faciles d’utilisation et permettant de gagner beaucoup de temps, ces plateformes offrent des services spécifiques à des prix relativement bas. Cependant, il est fréquent de constater de grandes différences de tarifs entre les différentes plateformes. Quelle en est la raison ? Et est-il conseillé de se fier à ces plateformes ?
Réserver de billets en ligne : est-ce toujours recommandé ?
Il est désormais indéniable que les plateformes en ligne sont le choix privilégié des voyageurs pour réserver leurs vacances, remplaçant ainsi les agences traditionnelles. Kiwi, Opodo, Booking et bien d’autres sites proposent ce type de service.
Leur fonctionnement est simple : elles comparent des milliers de vols et présentent à l’utilisateur l’offre jugée la plus avantageuse. Cependant, peut-on être certain que ces sites offrent toujours le prix le plus bas ? Pas nécessairement ! Il suffit de comparer simultanément deux plateformes différentes en entrant la même destination pour constater des écarts de prix significatifs.
Quelles en sont les raisons ? Elles peuvent être multiples selon les opérateurs de ces plateformes. Alors que certaines expliquent que les tarifs peuvent exclure parfois les bagages enregistrés, d’autres attribuent ces différences à des mises à jour retardées des prix.
Quelle alternative privilégier ?
Pour éviter toute confusion et s’assurer de trouver la meilleure offre, il est recommandé d’éviter de recourir exclusivement à ces plateformes. Alors, vers quelle alternative se tourner ? La réponse est simple : Il est préférable de réserver directement auprès de la compagnie aérienne pour limiter les intermédiaires, les coûts et les canaux de communication ».
Selon une étude réalisée par le Centre Européen des Consommateurs Autriche, réserver directement auprès des compagnies aériennes est financièrement avantageux dans 70 % des cas, avec des tarifs en moyenne 9 % moins élevés que ceux proposés par les plateformes en ligne.