BIM : 17 000 personnes ont bénéficié de l’intervention majorée sans devoir en faire la demande

Afin de rendre le statut de bénéficiaire de l’intervention majorée plus accessible à tous, Solidaris a facilité les démarches en les rendant automatiques. En octobre, près de 17 000 personnes ont pu en bénéficier sans avoir même à faire une demande.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 25 novembre 2024 à 15h22
Soins
BIM : 17 000 personnes ont bénéficié de l’intervention majorée sans devoir en faire la demande - © www.econostrum.info

Désormais, il n'est plus nécessaire de formuler une demande auprès de Solidaris pour bénéficier du statut d'intervention majorée. En effet, les mutualités peuvent désormais initier elles-mêmes une enquête de revenus pour certains groupes et activer ce droit de manière automatique.

En octobre dernier, plus de 17 000 personnes ont pu accéder au statut BIM. Une nouvelle ère commence donc pour ceux qui en ont le plus besoin, puisque cette mesure renforce et simplifie leur accès aux soins de santé.

300 000 personnes n'ont toujours pas obtenu le statut BIM

Dans le cadre de l'assurance maladie, les patients paient en moyenne entre 20 et 25 % des frais médicaux de leur poche. Cette contribution personnelle, également appelée ticket modérateur, varie d'une personne à l'autre. Les personnes ayant un faible revenu ou un statut social vulnérable paient moins cher lors de visites médicales ou de séjours à l'hôpital, car elles bénéficient de l'intervention majorée.

Pour devenir bénéficiaire, une activation est toutefois requise. Alors que certaines personnes l’obtiennent automatiquement, d’autres doivent en faire la demande. En raison de ces formalités, ce droit reste sous-utilisé par des personnes qui en ont pourtant besoin. Selon Solidaris, environ 300 000 personnes remplissent les conditions pour obtenir ce statut en Belgique, mais ne le réclament pas, souvent par manque d'information en raison de la complexité des démarches.

L'octroi automatique du statut BIM est désormais possible

Solidaris, engagée dans la lutte contre la non-activation de ces droits, plaide depuis de nombreuses années pour l’octroi automatique de ce statut. Depuis le 1ᵉʳ octobre dernier, une nouvelle étape a été franchie, et une enquête basée sur la vérification des données des personnes affiliées à la mutualité peut désormais être initiée de manière automatique. En d’autres termes, les ayants droit n’ont plus besoin de se rendre physiquement au guichet pour demander cette enquête de revenus.

Un mois après le début de l'application de cette initiative, celle-ci a eu un impact pour 17 000 personnes qui ont pu bénéficier de l'intervention majorée sans avoir à faire la moindre démarche. Selon Jean-Pascal Labille, Secrétaire général chez Solidaris : « Cette mesure est une étape déterminante qui renforce l’accès aux soins de santé. Grâce à cette activation automatique, nous pouvons aider plus facilement ceux qui en ont besoin, mais qui se trouvent freinés par la complexité des démarches. »

« Les avantages sociaux ne devraient pas être un labyrinthe administratif. Il est important pour nous, en tant que mutualité, de contribuer à cette simplification, et nous continuerons à travailler pour que les droits des plus précarisés soient effectifs », a-t-il ajouté.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «BIM : 17 000 personnes ont bénéficié de l’intervention majorée sans devoir en faire la demande»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis