Encore une mauvaise nouvelle pour le secteur immobilier en Belgique. Une explosion du taux d’inflation a été récemment constatée dans le pays, une augmentation qui concerne plus précisément les nouveaux logements.
Selon le rapport publié en ligne par Statbel, le taux d’inflation annuel pour les prix des logements a augmenté de 0,3 point de pourcentage en un seul trimestre. En termes clairs, ce taux est passé de 2,8 % lors du dernier trimestre de 2023 à 3,1 % au cours du premier trimestre de l’année en cours.
Une augmentation significative du taux d’inflation pour les logements neufs
Cette forte hausse du taux d’inflation a été rapportée lundi dernier par Statbel, l’office belge de statistiques chargé de calculer trimestriellement l’indice des prix des logements conformément à la réglementation européenne. Selon la même source, l’augmentation observée au cours du dernier trimestre est principalement attribuable à la forte hausse du taux d’inflation des nouveaux logements et des maisons nouvellement construites.
Le taux le plus élevé enregistré depuis deux ans
L’indice des prix des logements est établi à partir des données de transactions immobilières collectées par le SPF Finances. Il a été constaté que l’inflation annuelle pour les nouveaux logements s’est élevée à 6,9 % au premier trimestre 2024, contre 2,9 % au trimestre précédent. Il s’agit du taux le plus élevé enregistré depuis plus de deux ans. En revanche, pour les logements existants, l’inflation annuelle est plus modérée, s’établissant à 2,3 % contre 2,7 % lors de la période précédente.
« L’indice des prix des logements peut être subdivisé en deux catégories : nouveaux logements et logements existants. Au premier trimestre 2024, l’inflation annuelle s’élève à 6,9 % pour les nouveaux logements et à 2,3 % pour les logements existants. Les poids respectifs de ces deux catégories dans l’indice global sont de 21,4 % et 78,6 % pour l’année 2024 », précise le dernier rapport publié par Statbel. Il est également noté que le taux d’inflation annuel des prix des logements est plus élevé en Flandre, estimé à 2,8 %, qu’à Bruxelles (1,5 %) ou en Wallonie (0,9 %), comme le rapporte également Statbel.
« L’indice des prix des logements est basé sur les données des transactions immobilières provenant de l’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances. Les résultats des derniers trimestres sont considérés comme provisoires et peuvent être revus lors du trimestre suivant suite à la disponibilité de données supplémentaires », précise l’organisme.