Belgique : Les tarifs fixes de l’énergie ont encore grimpé

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 5 mai 2024 à 14h43
Facture Energie
Belgique : Les tarifs fixes de l’énergie ont encore grimpé - © www.econostrum.info

Après avoir été stables, les prix de l'énergie reprennent leur ascension pour ce mois de mai, selon les dernières données publiées par Monergie.be. Les fournisseurs d'énergie ont publié les tarifs des contrats fixes aujourd'hui ; et c'est à partir de ces tarifications que les prix ont été établis par ce comparateur d'énergie.

Les fournisseurs d'énergie ont récemment publié leurs nouveaux tarifs pour le mois de mai, et les résultats sont sans équivoque : les prix fixes pour les nouveaux contrats ont augmenté de quelques pourcents en moyenne. L'électricité voit une hausse modérée de 2,70 %, tandis que le gaz naturel enregistre une augmentation plus marquée de 3,84 %. Cependant, certaines offres ont même connu des pics d'augmentation allant jusqu'à 12 %.

Ces fluctuations des prix de l'énergie sont attribuées à divers facteurs, notamment les tensions géopolitiques et les événements imprévus survenus dans les régions productrices. Les attaques russes contre les centrales énergétiques ukrainiennes et l'intervention de l'Iran au Moyen-Orient ont contribué à une forte instabilité sur les marchés mondiaux de l'énergie. Néanmoins, certains fournisseurs présentent des tarifs alléchants.

Bien choisir son fournisseur énergie

Prenons l'exemple de Luminus, qui propose des tarifs de l'électricité à prix fixe sur une durée de 2 ans. Ainsi, les consommateurs peuvent d'ores et déjà fixer leur prix sur une durée de deux ans s'ils optent pour ce type de contrat. Bien que cette option puisse leur servir de bouclier contre les éventuelles hausses des prix pour les deux années à venir, ils ne pourront toutefois pas bénéficier des éventuelles baisses pendant la même période.

Comment contrer cette hausse au mois de mai ?

La fluctuation constante des prix de l'énergie semble avoir freiné toute perspective de réduction supplémentaire de la part des fournisseurs. Pour se prémunir contre les fluctuations du marché de l'énergie, choisir un tarif fixe en mai est une décision judicieuse. Opter pour cette option garantit une protection contre les récentes augmentations de prix, qui, dans le cas d'un tarif variable, se traduiraient inévitablement par une hausse de sa facture énergétique.

Choisir un tarif fixe peut entraîner des frais initiaux plus élevés, mais cela offre une protection contre les fluctuations à court terme. En revanche, pour que le tarif variable devienne plus avantageux que le tarif fixe, il faudrait une augmentation significative des prix. Cependant, il est important de comparer attentivement car la différence de prix entre l'offre la plus chère et la moins chère reste significative, souvent de plusieurs centaines d'euros, que vous optiez pour un contrat fixe ou variable.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Belgique : Les tarifs fixes de l’énergie ont encore grimpé»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis