Belgique : vers la suppression des allocations chômage pour près de 150 000 personnes

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 21 juillet 2024 à 17h22
Billets En Euros
Belgique : vers la suppression des allocations chômage pour près de 150 000 personnes - © www.econostrum.info

En Belgique, ce sont près de 300 000 personnes qui touchent les allocations de chômage, un chiffre qui pourrait drastiquement baisser dans les prochains mois. Pour cause, la grande majorité des futurs partenaires du gouvernement fédéral penche pour une suppression de ces aides après plus de deux ans d'activité. 150 000 personnes seraient concernées. 

La N-VA, le MR, Les Engagés et le CD&V sont tous unanimes : pour les quatre futurs partenaires du gouvernement fédéral, il faut supprimer les allocations de chômage au-delà de deux ans d'inactivité. L'idée serait donc de proposer un emploi dit de « base » une fois que la période des deux années d'indemnisation sera atteinte. Dans le cas où le chômeur en question refuse, ce dernier perdrait alors ses allocations. Par ailleurs, les plus de 55 ans ne sont pas concernés par cette mesure.

En 2023, les allocations chômage ont coûté plus de 4,2 milliards d'euros au gouvernement fédéral. Alors que l'Europe réclame à la Belgique de réduire son déficit budgétaire, une limitation des allocations chômage à deux ans d'inactivité permettrait donc au gouvernement de réaliser d'importantes économies. Le plan du MR estime les économies réalisables grâce à cette mesure à hauteur de 1,48 milliard d'euros, contre 2,49 milliards d'euros du côté de la N-VA.

D'après l'ONEM, 297 342 personnes bénéficient des allocations de chômage en Belgique. Sur ce nombre, 46,9 % soit 140 700 personnes sont en inactivité depuis plus de 2 ans. Avec cette nouvelle mesure, ces derniers perdraient donc l'accès à ces avantages. C'est en Wallonie et à Bruxelles que vit la grande majorité des chômeurs belges, soit près de 60 %. S'agissant des chômeurs de longue durée, c'est en région bruxelloise qu'on les trouve le plus (58,6 %). En Wallonie, 47,5 % des chômeurs perçoivent des allocations chômage sans être dans une situation inchangée depuis 2 ans.

Pour faire baisser le chômage, un travail plus large est nécessaire

Pourtant, il existe « plus de 200 000 postes vacants en Belgique », explique l’économiste de l’UGent, Stijn Baert. De plus, un tiers de ces offres n'exige aucune expérience ni diplôme spécifique. Pour les experts, ça cloche au niveau des régions (Le Forem, Actiris et le VDAB). En effet, selon les experts, le processus d'accompagnement des chômeurs dans la réinsertion professionnelle fait défaut, ce qui pénalise donc les chômeurs à retrouver un emploi, en particulier ceux qui sont en état d'inactivité depuis plusieurs années.

Avec cette nouvelle mesure concernant l'octroi des allocations chômage, les choses pourraient donc enfin bouger. Toutefois, pour éviter qu'une partie des chômeurs tombent aux oubliettes une fois que leurs allocations sont arrêtées, Stijn Baert préconise une augmentation du montant de ces aides durant les premiers mois, puis de les faire baisser afin de « contraindre les organismes compétents à intervenir plus rapidement ».

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

14 commentaires on «Belgique : vers la suppression des allocations chômage pour près de 150 000 personnes»

  • Cropped Favicon.jpg
    Maxime

    La suppression de 66% de politiciens fonctionne beaucoup mieux pour toutes économies confondues. L’irlande l’a prouvé il y a longtemps, l’argentine maintenant et le luxembourg ( eh bien calculez combien de vo… euh politiciens par tête de pipe il y a)

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Che

    Il est plus facile de foutre les gens à la rue que d’améliorer le revenu net des gens qui travaillent. Ou de lutter activement contre la fraude fiscale et montage financier divers et varié.

    Presser les petites gens pour enrichir les nantis et ceci quelque soit les élus « choisi » et le parti élu.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Guy

    Il,est grand temps que le gouvernement prenne des décisions concernant CERTAINS PROFITEURS, c’est quand même nous qui payons.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Guy

    Suite:
    Le gouvernement commence ENFIN à prendre les même décisions concernant notre surplus de dirigeants

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    De clippeleir Eddy

    Et le salaire d’un ministre mensuel,c’est plus que le revenu de mon épouse sur 1 an / 600 € mois
    Quand elle se présente avec un CV
    Nous cherchons une personne plus jeune Madame
    Désolé

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Vinciane

    Comment faire su personne d engage j ai des preuve de recherche d emploi personne répond pq je suis forte on préfère les jeunes toute mince

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Mario

    Il ne parle pas des chômeurs avec une inaptitude de plus de 33% et qui ont un petit travail ALE pour pouvoir avoir une dispence
    renouvelable tout les 6mois ?
    Je suppose qu’ils ne sont pas concernées ?

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Trautes

    Quand je lis , 300.000 chômeurs.
    Je pense qu’ils ne savent pas calculer.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Ilas

    Au lieu de s attaquer au gens au précarité, commençant nous par taxer comme il se doit les riches et les sociétés miti nationale, et réduisant nous les politiciens qui nous coûtent trop chere, après on peut discuter de chaumage, car c’est trop facile la suppression mais plutôt il faut trouvé des solutions adaptées pour aider ces gens sinon il va juste pousser le problème chez le cpas.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Francis

    C’était déjà le cas en 2015 ils ont juste réduit d’une année et au final ça va juste mettre plus de personnes au cpas on se souviens monsieur Ellio Di Rupo

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Bougniart

    La situation déficitaire de l’État Belge impose des réductions de dépenses non justifiées !Une telle opération doit commencer par la réduction des coûts de structure dirigeante (ministres,cabinetards…)avant de s’attaquer aux contribuables !L’exemple doit venir d’en haut !

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Pino

    Regarder plus taux les vrais profiteurs qui on leur chaumage et qui parte travailler plusieurs mois dans leur pays et sous lout leur appartement social ?

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    André

    Totalement stupide. Les exclus du chômage iront au CPAS. Il faut donc également appliquer cette mesure aux bénéficiaires des CPAS et bien sûr rendre illegal le passage en CPAS si l’on est viré du chômage. Sinon cette mesure ne fera rien d’autre que de grever encore plus les finances des communes et augmenter les impôts communaux sur ceux qui travaillent pour payer les feignants au CPAS.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Philippe

    Grand temps de bouger et de pénaliser les profiteurs …

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis