L’automne n’est pas encore officiellement arrivé, mais l’été est déjà bien derrière nous. En effet, il sera possible de profiter des températures douces une dernière fois ce dimanche, tant qu’il fait encore un peu chaud, car juste après, un air polaire en provenance directe de l’Arctique arrive sur la Belgique.
Selon les dernières prévisions de l’IRM, il fera exceptionnellement froid dans tout le pays dès la semaine prochaine. Une nette baisse du mercure est annoncée avec des températures pouvant chuter jusqu’à 7 degrés en dessous des normales de saison.
Une descente d’air polaire se dirige vers la Belgique
Bien qu’il n’ait pas fait très beau ni très chaud en Belgique ces derniers jours, surtout depuis le début du mois de septembre avec trois alertes jaunes déjà émises, nous étions encore loin des températures glaciales.
Malheureusement pour les Belges, ce week-end sera bien leur dernière chance de profiter des rayons de soleil et des températures encore estivales. Dès mardi, l’hiver pourrait s’installer brutalement dans le pays. Le thermomètre enregistrera une chute considérable, notamment mercredi, jeudi et vendredi, accompagnée de quelques précipitations tout au long de la semaine.
Les températures les plus basses sont attendues pour jeudi prochain et pourront descendre jusqu’à 7 degrés le matin. Il fera effectivement très frais, et cela ne changera guère dans l’après-midi puisque des maxima compris entre 10 et 15 degrés sont annoncés dans le bulletin hebdomadaire de l’Institut royal météorologique. Ces valeurs représentent une baisse de jusqu’à 7 degrés par rapport aux normales saisonnières.
Quelle est la cause de ce changement soudain ?
La Chaîne Météo a apporté une explication claire : ce phénomène est dû à une descente d’air polaire. En résumé, cette vague de froid provient de l’accumulation d’air froid vers l’Arctique, conséquence du raccourcissement des jours. Ces masses d’air frais peuvent alors se déplacer vers les pays européens, dont la France et la Belgique. En France, les premières neiges sont d’ailleurs attendues au-dessus de 1800 mètres d’altitude.
Les Belges peuvent toutefois être rassurés, les températures remonteront doucement dès le week-end prochain pour revenir à des normales saisonnières autour des 20 degrés à partir du lundi 16 septembre. « Un flux continental de nord-est devrait garantir un temps généralement sec et calme, avec des températures atteignant 20 degrés dans le centre, voire un ou deux degrés de plus en fin de période », a écrit l’IRM dans ses prévisions à 14 jours.