Fumer en terrasse sera-t-il bientôt interdit en Belgique ?

Alors que la nouvelle réforme concernant le tabagisme est sur le point d’entrer en vigueur, et ce, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, une nouvelle loi vient d’être votée par les États européens. Cette fois-ci, il s’agit plutôt du développement de zones sans tabac et la Belgique est totalement pour.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 4 décembre 2024 à 11h56
Fumer En Terrasse
Fumer en terrasse sera-t-il bientôt interdit en Belgique ? - © www.econostrum.info

Ayant proposé de nouvelles mesures pour favoriser le développement des zones anti-tabac, la Commission européenne a suggéré aux États membres de restreindre l'utilisation de la cigarette dans les espaces extérieurs des établissements de l’horeca. Ce texte semble avoir reçu le soutien de presque tous les pays de l’Union européenne, y compris la Belgique.

Frank Vandenbroucke, le ministre fédéral de la Santé, qui lutte déjà contre le tabagisme en Belgique, se dit satisfait de cette décision. Alors que le pays est sur le point d'appliquer une nouvelle réforme interdisant la vente de cigarettes et de produits similaires dans certaines zones à partir du 1ᵉʳ janvier prochain, ces nouvelles recommandations sont très bien accueillies.

Chaque État membre est libre d'appliquer les recommandations à sa manière

Les États européens, dont la Belgique, ont voté mardi en faveur de recommandations visant à développer les zones sans tabac dans l’Union européenne. Parmi celles-ci, l'idée d’étendre la protection contre la fumée aux espaces extérieurs des restaurants et des bars. Ces recommandations n’ont toutefois pas de valeur contraignante, car la lutte contre le tabac relève de la compétence de chaque État. Mais ce vote donne tout de même une certaine indication des politiques que pourraient adopter les 27 États à l'avenir.

La Commission européenne avait présenté cette proposition pour aller plus loin dans les interdictions, alors que 24 % des Européens sont fumeurs. Le texte a reçu un large soutien parmi les États membres, avec seulement l’abstention de l'Allemagne et de la Grèce.

Parmi les mesures abordées, des restrictions supplémentaires pour la cigarette électronique sont proposées. Le texte reconnaît également la prévalence et les effets nocifs, en particulier pour les enfants et les jeunes, de l’exposition indirecte à la fumée et aux aérosols dans les espaces extérieurs.

Des mesures plus strictes par rapport à la nouvelle réforme sur le tabagisme en Belgique

En incluant les terrasses des établissements horeca, les recommandations de la Commission vont donc plus loin que les mesures qui entreront en vigueur en Belgique le 1ᵉʳ janvier prochain. À cette date, il sera notamment interdit d’exposer les produits du tabac en magasin et les zones non-fumeurs seront étendues autour des écoles et des hôpitaux, mais pas sur les terrasses.

Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, se dit heureux de l’approbation de nouvelles recommandations au niveau européen. La recommandation concernant les terrasses propose de fournir une protection contre l'exposition au tabac et aux produits émergents, sans forcément évoquer une interdiction totale, nuance-t-il.

La Belgique vise à parvenir à une génération sans tabac d'ici 2040, en faisant diminuer la consommation quotidienne de tabac à moins de 6 % chez les 15-24 ans et en supprimant quasiment toute initiation au tabagisme.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fumer en terrasse sera-t-il bientôt interdit en Belgique ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis