Mauvaise nouvelle pour les Belges, l’inflation connaît une certaine augmentation en ce mois de juillet, contre toute attente. Après avoir enregistré une baisse significative en avril 2023, un nouveau rebond a été observé ce mois-ci, marquant un changement notable pour les consommateurs belges.
Test-Achats a constaté une hausse de l’inflation à 2,49 % contre 2,31 % en juin dernier, signalant ainsi une nouvelle flambée des prix des denrées si cette tendance à la hausse persiste.
Les produits les plus impactés par l’inflation
En juillet, une nouvelle hausse de l’inflation a été observée par rapport à juin, entraînant une augmentation des prix. Comme chaque mois depuis trois ans consécutifs, Test-Achats a comparé le prix de 3 000 produits différents vendus dans sept grandes surfaces en Belgique : Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl. Cette étude porte sur les produits de marques de distributeurs ainsi que sur des marques nationales et internationales.
Selon Test-Achats, les catégories de produits ayant le plus contribué à l’inflation ce mois-ci sont les aliments pour animaux avec une augmentation de 6 %, les boissons gazeuses également à 6 %, les légumes à 5 % et les produits d’épicerie à 5 %. En termes d’augmentations sur un an, l’huile d’olive arrive en tête avec une augmentation de 28,46 %, suivie par le chocolat avec 36,55 % et les crevettes grises avec 19,48 %.
Les consommateurs belges face à une nouvelle flambée
Si les augmentations sont déjà significatives sur un an, elles le sont encore davantage par rapport à juillet 2022. Par exemple, le prix de l’huile d’olive est passé de 9,55 euros le litre en juillet 2022 à 10,86 euros un an plus tard. Aujourd’hui, cet aliment est affiché à 13,04 euros le litre, selon Test-Achats. Quant au chocolat, son prix est passé de 10,70 euros le kilo à 15,50 euros en deux ans, soit une hausse de plus de 50 %.
« Depuis janvier 2022, votre panier moyen a augmenté de 27 % », a souligné Test-Achats. Cela signifie qu’actuellement, il faut dépenser en moyenne 127 euros pour un caddie qui coûtait 100 euros à l’époque. Malgré tout, certaines catégories de produits ont vu leur prix diminuer sur la même période, notamment les produits en papier et les papiers ménagers (-4 %), le pain (-2 %) et les fruits (-1,5 %).