La Belgique 2ᵉ du classement des pays avec le plus grand nombre de prêts hypothécaires par habitant

La Belgique se positionne en deuxième place du classement européen des pays avec le plus grand nombre de prêts hypothécaires.

Publié le
Lecture : 2 min
Immoblier
La Belgique 2ᵉ du classement des pays avec le plus grand nombre de prêts hypothécaires par habitant | Econostrum.info - Belgique

D’après les dernières statistiques du rapport Property Index 2024 publié ce vendredi par le cabinet Deloitte, la Belgique se classe au deuxième rang en Europe pour le nombre de prêts hypothécaires. Selon cette étude, le marché hypothécaire belge a montré une solidité notable au cours de l’année dernière.

En 2023, 187 516 hypothèques ont été contractées, pour un volume total de 30,8 milliards d’euros. La Belgique se positionne ainsi au deuxième rang parmi les 24 pays analysés en termes d’activité hypothécaire par habitant.

La Belgique dans le top 3 des prêts hypothécaires

Bien que la Belgique ait enregistré un recul dans le classement de la main-d’œuvre, la situation est tout autre concernant les prêts hypothécaires. Selon le rapport Property Index 2024, la Belgique possède le deuxième plus grand nombre de prêts hypothécaires par habitant en Europe. Bien que le marché immobilier belge fasse face à des défis majeurs, tout comme le reste de l’Europe, l’activité hypothécaire et la demande de logements demeurent relativement élevées dans le pays.

Le rapport, qui analyse l’évolution des marchés de l’immobilier résidentiel dans 24 pays européens, indique que le marché hypothécaire belge est resté solide en 2023. L’année dernière, 187 516 hypothèques ont été contractées, pour un volume annuel total de 30,8 milliards d’euros. La Belgique se classe donc au deuxième rang des pays analysés en termes d’activité hypothécaire par habitant.

Avec un taux hypothécaire moyen de 3,3 %, la Belgique figure également parmi les pays aux taux d’intérêt les plus bas en Europe. Seules la Bulgarie (2,6 %) et l’Espagne (3,1 %) affichent des taux légèrement inférieurs. En comparaison, les taux hypothécaires en Pologne sont de 8,08 % et en Hongrie de 7,4 %. « L’achat d’une maison en Belgique reste donc relativement intéressant », note Deloitte.

La plus forte croissance de construction de nouveaux logements par habitant

Selon le Property Index 2024, la Belgique a également connu la plus forte croissance de construction de nouveaux logements par habitant en Europe en 2023. Le nombre de bâtiments résidentiels achevés pour 1 000 habitants a augmenté de 14,3 %, un taux seulement égalé par la Bulgarie, qui a connu une croissance similaire de 14,1 %.

Cependant, cette forte augmentation ne se traduit pas par une baisse des prix dans l’immédiat. En effet, en 2023, les prix des logements neufs en Belgique ont augmenté en moyenne de 3,4 %, portant le prix de transaction moyen à 3 027 euros par mètre carré. Dans les grandes villes comme Bruxelles et Anvers, la hausse des prix est encore plus prononcée, atteignant 10 %.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...