En Belgique, malgré une croissance économique stable, le Bureau fédéral du Plan révèle que le déficit public est en train de s’amplifier, selon ses projections économiques pour la période 2025-2029. Les signaux indiquent que la Belgique risque de prendre du retard par rapport à la moyenne de la zone euro dès l’année prochaine.
La croissance économique belge a enregistré une hausse significative, atteignant 1,5% en 2023 et devrait se maintenir à 1,4% en 2024. Ceci est dû à la consommation des ménages et aux investissements des entreprises. Le Bureau du Plan souligne ces avancées notables comparées aux chiffres moins élevés de la zone euro : « Des progressions remarquables par rapport à celles de la zone euro (0,5% et 0,9%) », décrypte le Bureau du Plan.
Néanmoins, les prévisions indiquent une croissance économique oscillant entre 1,3% et 1,4% annuellement de 2025 à 2029, légèrement en deçà de la moyenne de la zone euro. Parallèlement, l’emploi national connaîtrait une hausse de 253 000 personnes sur la période, faisant grimper le taux d’emploi à 74,3% d’ici 2029.
Il faut savoir aussi que le Bureau du Plan avertit que le déficit public connaîtra une détérioration continue sans l’application de mesures de consolidation budgétaire. En 2024, il est projeté à 4,6% du PIB. En l’absence de changement de politique, ce déficit s’aggraverait progressivement pour atteindre 5,6% en 2029, principalement en raison de l’augmentation des dépenses liées aux pensions et aux soins de santé, ainsi que de l’accroissement des intérêts de la dette. En conséquence, la dette publique grimperait de 106% du PIB en 2024 à 117% en 2029.
Inflation : la Belgique suivrait-elle la même trajectoire qu’en 2023 l’année prochaine ?
Pour mémoire, la Belgique a enregistré un important ralentissement de la hausse des prix en 2023. D’après le rapport annuel de l’Observatoire des prix du SPF Économie, l’inflation s’établissait à seulement 2,3%. En effet, comparée à ses voisins, la Belgique a enregistré une baisse importante de l’inflation totale. Ce recul s’explique notamment par la baisse des prix de l’énergie, qui a permis de créer un certain équilibre. En effet, les prix des produits alimentaires demeurent en hausse tandis que les prix de l’énergie ont baissé de 28,4%. En France, l’inflation a connu une certaine stabilité en 2023, tandis que l’Allemagne et les Pays-Bas ont assisté à une nette régression. Selon le Bureau du Plan, l’inflation franchirait le seuil des 2% dès l’an prochain, ce qui laisse présager une période assez difficile pour les Belges si aucune mesure budgétaire n’a été prise d’ici là.
Quel gouvernement osera mettre en place une politique de « 0 » déficit ? N’importe quelle société aurait été mise en liquidation au bout de 3 ans !