L'Agence fédérale de la dette émettra un nouveau bon d'État à un an le 5 septembre 2024, offrant ainsi aux souscripteurs de septembre 2023 une nouvelle opportunité d'investissement. Cette initiative vise à maintenir l'intérêt des épargnants dans un contexte économique marqué par des fluctuations et une incertitude persistante.
En plus de ce bon d'État à un an, l'Agence proposera des bons à plus long terme, couvrant des périodes de 3, 5, 8 ou 10 ans. Cette stratégie diversifiée espère attirer un large éventail d'investisseurs tout en levant un montant significatif de fonds pour le gouvernement.
Un total de 609,5 millions d'euros remboursé en juin
Lors de la campagne qui s'est déroulée durant le mois de mars, les souscriptions avaient atteint la somme de 433 millions d'euros. En juin dernier, l'Agence fédérale de la dette avait levé plus de 482 millions d'euros lors de sa dernière campagne de bons d'État. Cette campagne avait vu la majorité des souscriptions se porter sur le bon d'État à un an, avec un total de 472,3 millions d'euros collectés.
Le bon d'État à huit ans avait enregistré des souscriptions pour 10,1 millions d'euros. Ces bons étaient assortis de taux d'intérêt brut de 3,20 % pour le bon d'État à un an et de 2,80 % pour celui à huit ans. La campagne s'était déroulée du 24 mai au 3 juin pour les souscriptions via les banques et du 24 au 31 mai pour celles via le Grand Livre. Ce montant reste encore très loin de celui enregistré début septembre 2023, période durant laquelle le gouvernement belge avait récolté le montant record de 21,9 milliards d'euros.
Vers la levée de 4 milliards d'euros avec le nouveau bon d'État à un an
Le 4 septembre 2024, le bon d'État à un an émis en septembre 2023 arrivera à échéance. Ce jour-là, l'Agence fédérale de la dette remboursera aux souscripteurs le montant investi, intérêts inclus, soit un total de 609,5 millions d'euros. Environ 542 670 Belges avaient souscrit à ce bon, apportant près de 22 milliards d'euros.
L'Agence de la Dette espère lever environ 4 milliards d'euros avec ce nouveau bon d'État à un an, soit environ 15 % des 22 milliards d'euros levés en septembre 2023. Jean Deboutte, directeur à l'Agence de la Dette, se montre optimiste : « Je pense qu'une partie de nos clients va rester fidèle à cet instrument. Mais on n'a pas d'expérience avec un montant pareil qui arrive à échéance. On a donc fait une estimation. »
Pour permettre à ces épargnants de réinvestir, la période de souscription pour le nouveau bon d'État à un an commencera le 5 septembre 2024, contrairement à l'année dernière où elle avait débuté à la fin du mois d'août. La période de souscription se terminera le vendredi 13 septembre pour les banques et le jeudi 12 septembre pour les souscriptions via le Grand Livre. L'émission finale aura lieu le lundi 16 septembre 2024, et les taux d'intérêt bruts seront annoncés le 3 septembre 2024.