Le manque de fréquentation de la côte belge constaté ces dernières semaines a entraîné une baisse du nombre de nuitées touristiques par rapport à l’année dernière. Ce recul observé est essentiellement dû à la météo incertaine. En effet, en raison du temps changeant de ce mois de juillet, les vacanciers ont montré peu d’enthousiasme pour louer sur une longue période à la côte.
À cause d’une météo instable et du temps mitigé de ces dernières semaines en Belgique, la côte a enregistré moins de nuitées touristiques par rapport à l’année précédente à la même période.
La météo a son impact
Le ciel particulièrement changeant du mois de juillet y est pour beaucoup. Cependant, une nette amélioration a été observée dans le nombre de touristes d’un jour, en hausse de 8 % par rapport à 2023. C’est du moins ce qui ressort des chiffres publiés mercredi dernier par la société provinciale Westtoer. Cette tendance s’est particulièrement manifestée lors du week-end du 21 juillet, qui a été particulièrement animé sur le littoral.
Cette météo peu favorable a conduit à une baisse de 6 % du nombre de nuitées touristiques par rapport à juillet de l’année dernière. Le début tardif des vacances d’été pour les Belges francophones a également contribué à un début de saison estivale calme, a souligné Westtoer.
Le taux d’occupation des hôtels côtiers enregistré ce mois-ci est également légèrement en baisse par rapport à 2023. À partir de la deuxième quinzaine de juillet, le temps plus calme et les températures plus élevées ont créé une situation similaire à celle de l’année précédente à la même période.
Les touristes d’un jour se font plus nombreux
Selon les données de Westtoer, ce sont les Flamands qui représentent la plus grande partie des touristes ayant réservé des nuitées à la côte cette année. Les Belges francophones arrivent en deuxième position avec 23 %. Quant aux vacanciers étrangers, les Allemands sont en tête, suivis des Français et des Néerlandais.
De plus, l’augmentation du nombre de touristes d’un jour est remarquable, avec une hausse de 8 % par rapport à juillet 2023. « Les belles journées d’été de la deuxième quinzaine de juillet ont permis d’accueillir un plus grand nombre de touristes d’un jour. Le pic a été atteint lors du week-end des 20 et 21 juillet, avec environ 300 000 touristes quotidiens répartis sur les deux jours », a ajouté l’organisme.