En cette fin de mois d'août, la Belgique vient d’enregistrer, une fois de plus, le taux d’inflation annuel le plus élevé de toute la zone euro. C’est en tout cas ce qui a été révélé vendredi dernier par le directeur des études économiques à l’IÉSEG School of Management, Eric Dor.
Alors que l’inflation annuelle a chuté à 2,2 % dans la zone euro au mois d'août, atteignant son niveau le plus bas depuis trois ans, la Belgique enregistre une hausse sur la même période, atteignant le seuil de 4,5 %. L'augmentation des prix de l'énergie et des combustibles dans le pays serait en cause.
Le taux d'inflation annuel de la Belgique en hausse à nouveau
La Belgique a, une fois de plus, enregistré l’inflation annuelle la plus élevée de la zone euro en ce mois d’août, a indiqué vendredi Eric Dor, directeur des études économiques à l’IÉSEG School of Management. Selon les derniers chiffres établis à ce sujet, l’inflation annuelle s’est élevée à 4,5 % au mois d’août en Belgique, alors qu’elle a chuté à 2,2 % à la même période dans la zone euro, atteignant son niveau le plus bas depuis trois ans.
Le pays de la zone euro ayant connu la plus faible inflation annuelle, c’est-à-dire le plus faible taux de croissance des prix moyens entre août 2023 et août 2024, est la Lituanie avec 0,7 %. Le Luxembourg, quant à lui, a enregistré un taux de 1,7 %, tandis que l’Allemagne et la France ont affiché des taux équivalents à 2 % et 2,2 % respectivement. Dans le cas des Pays-Bas, l'inflation annuelle constatée est de 3,3 %.
À quoi doit-on cette augmentation de l'inflation annuelle ?
Selon M. Dor, la principale raison expliquant la contre-performance de la Belgique est « le taux de croissance annuel des prix de l’énergie qui a été 12,5 % supérieur à celui de tous les autres pays de la zone euro pour lesquels des statistiques sont déjà disponibles ». La plupart des autres pays ont même vu le prix de l’énergie diminuer entre les mois d’août 2023 et août 2024, a souligné ce dernier.
« Cette augmentation des prix de l’énergie en Belgique est la conséquence de l’abandon de la réduction tarifaire liée au forfait de base de l’électricité et du gaz naturel, qui était encore en vigueur en août 2023 », a ajouté M. Dor. Parmi les autres causes, le professeur a également pointé du doigt le taux de croissance annuel de l'alimentation, qui est encore une fois supérieur en Belgique par rapport aux autres pays de la zone euro.