À l’heure où la hausse des prix sur les produits de consommation se fait sentir, toute réduction est la bienvenue pour les citoyens belges. Dans cette optique, la marque Lidl vient d’annoncer une baisse de prix sur plusieurs produits alimentaires.
Selon le magazine Gondola, l’enseigne vise à augmenter les ventes de produits d’origine végétale d’ici 2030. Pour y parvenir, elle s’efforce de réduire leurs prix au même niveau que leurs alternatives d’origine animale. Une bonne nouvelle pour les végétariens, souvent contraints de dépenser des sommes importantes pour se procurer des denrées alimentaires végétales. Dans cette démarche, Lidl a intégré de nouvelles références à son assortiment de produits végétariens permanents, issues de sa marque maison Vemodo.
L’objectif est d’encourager ses consommateurs à se tourner vers les produits d’origine végétale. De même, les promotions appliquées sur les produits d’origine animale, comme les yaourts, le seront également sur l’alternative végétale. Ainsi, le consommateur ne se focalisera pas sur le prix pour choisir entre les sources animales et végétales. Il sera libre de choisir en fonction de ses préférences, sans être pénalisé par un prix plus élevé en choisissant l’alternative végétale.
Quatre consommateurs sur dix n’achètent pas de produits d’origine végétale en raison de leur prix
Selon une étude menée par iVox pour le compte de Lidl Belgique, 42% des consommateurs, soit 4 sur 10, affirment qu’ils seraient plus enclins à acheter des produits végétariens et végétaliens si leurs prix étaient plus abordables. On peut donc en conclure que, si la majorité des consommateurs optent pour les produits d’origine animale, ce n’est pas toujours par choix. Le plus souvent, leur motivation est de réaliser des économies. En Allemagne, la baisse des prix sur les produits d’origine végétale a permis d’accroître leurs ventes de 30%, confirmant les résultats de l’étude.
« Les protéines végétales ont un impact positif à la fois sur l’homme et sur l’environnement. En abaissant les prix des produits à base de plantes au même niveau que les variantes animales, nous voulons que les clients puissent plus facilement choisir une alternative végétale », a déclaré Ines Verschaeve, Project Manager CSR Purchasing chez Lidl Belgique, à nos confrères de Gondola. Par conséquent, un pot de yaourt végétal à base de soja, auparavant vendu à 1,75 euro, sera désormais vendu au même prix que sa variante d’origine animale, à 1,35 euro. Il en sera de même pour le lait de soja et les tranches de fromage végan.